Mis à jour le 12 septembre 2022

Succès du « Pass culture » chez les jeunes isséens

Figurant parmi les premières villes, en septembre 2021, à intégrer le « Pass culture », qui offre à tous les jeunes dès 15 ans, un crédit compris entre 20 et 300 euros, la ville d’Issy dresse un bilan positif de la première année du dispositif.

Créé par le Ministère de la Culture pour encourager les jeunes à développer leur goût pour la culture et à diversifier leurs expériences artistiques, le « Pass culture » se présente sous la forme d’une application géolocalisée. Elle permet de mieux faire connaître l’offre culturelle locale en utilisant des moyens de communication adaptés à leurs pratiques. Chaque jeune se voit ainsi alloué la somme de 300 euros qu’il peut dépenser de diverses manières. Plusieurs partenaires locaux se sont mobilisés pour proposer une offre diversifiée (expositions, concerts, conférences, ateliers d’arts plastiques, théâtre).

Au cours de la saison 2021-2022, une vingtaine de lieux culturels d’Issy-les-Moulineaux se sont inscrits dans le dispositif, comme l’Espace Icare, les médiathèques, le Musée Français de la carte à jouer, l’École municipale des Beaux-Arts Les Arcades et les équipements du CLAVIM. Plus de 1500 jeunes isséens bénéficient actuellement des offres du Pass dont 70 % d’étudiants.

Au total, 570 réservations ont été effectuées avec un intérêt particulier pour les conférences littéraires, artistiques et scientifiques proposées par les Médiathèques, l’Espace Andrée Chédid ou le cycle des Entretiens d’Issy. Le tarif préférentiel au Réacteur pour les bénéficiaires a aussi su attirer les jeunes Isséens aux concerts de musiques actuelles.

Pour célébrer le premier anniversaire du « Pass culture », de nombreux événements sont organisés du 16 au 25 septembre avec des rendez-vous comme des accès aux répétitions et coulisses, des rencontres avec des artistes, etc. L’Espace Icare, le marché des Arts, les artistes des Arches, la compagnie de théâtre isséenne « Ricochet », l’Espace Andrée Chédid, le Réacteur, la Halle des Épinettes, le Temps des Cerises se mobilisent pour cet anniversaire avec de nombreux événements à retrouver sur sortir.issy.com.