Archivé
[Archive] Succès de l'expérimentation des vélos-cargos à hydrogène à Issy
Après trois années d'expérimentation du projet FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs), financé par l'Union Européenne via le programme Interreg North-West Europe, Issy-les-Moulineaux a pu tester une nouvelle solution de mobilité pour la logistique du dernier kilomètre.
1500 kilomètres parcourus
Le premier des deux vélos-cargos isséens a été utilisé par différents services de la Ville lors d’évènements ou pour des transports de fournitures entre sites municipaux. Le second a quant à lui servi à assurer les tournées pour l’affichage municipal. Au total, les deux triporteurs ont ainsi couvert plus de 1 500 km dans Issy-les-Moulineaux, le temps du projet. Depuis octobre 2022, quatre autres triporteurs à hydrogène ont été déployés à destination des commerces de la Ville, dans le cadre d’un accord avec Grand Paris Durable. Auchan, Biocoop, Terre & Fourchette, Nina Metayer, l'Atelier Mathilde, Terre et Tendance furent les premiers commerçants volontaires de la ville. L'objectif est de développer les livraisons du dernier kilomètre de manière douce tout en améliorant la qualité de vie des Isséens. En effet, ce segment de livraison, qui représente à l'échelle nationale environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et compte pour 25 % des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation des vélos-cargos permettrait donc de réduire ces taux.
Ce projet a également ouvert la voie à la stratégie hydrogène de la Ville, symbolisée par l'inauguration de la première station-service pour hydrogène en avril dernier. D'autres
projets visant à lutter contre le changement climatique sont actuellement à l'étude, notamment le projet HydroSeine, qui prévoit la reconversion d'un quartier de la ville en éco-quartier alimenté en hydrogène. Le webinaire de clôture est disponible en replay sur www.issy.tv.