Mis à jour le 31 janvier 2023

Stages : la Ville au soutien des étudiants malgré la crise sanitaire

La mobilisation des grandes entreprises pour soutenir l’emploi des jeunes isséens n’est pas la seule initiative de la Ville. Soucieuse de faciliter leur intégration, la mairie accueille chaque année plus d’une centaine de stagiaires.

Après avoir accueilli plus de 107 stagiaires en 2018 et 114 en 2019, Issy en a accueilli 62 parmi ses effectifs en 2020, dont 50 Isséens. Un chiffre en baisse qui s’explique par la crise sanitaire qui a fortement impacté l'année 2020.  

Aucun stagiaire n’a ainsi pu être accueilli pendant la 1ère période de confinement. Le second confinement, plus allégé, a permis aux stagiaires et apprentis ayant commencé leur stage ou apprentissage avant le 30 octobre 2020 de poursuivre leurs expériences. D’autres ont pu être accueillis ultérieurement par les services, mais en nombre limité bien entendu, le respect des protocoles sanitaires ne rendant pas aisé l’accueil de personnes supplémentaires sur les sites.  

Parmi les stagiaires accueillis au sein des différents services de la Ville, il ressort que 26% d’entre eux avaient un niveau inférieur au Bac, 45% un niveau équivalent au Bac, 23% issus de l’enseignement supérieur et 5% en reconversion professionnelle. 

La mairie accueille également des étudiants en recherche de contrats en alternance. Actuellement, ils sont cinq apprentis à intervenir au sein des services de la Ville. Soit plus précisément trois apprenties auxiliaires de puériculture, un gestionnaire Ressources Humaines et une chargée de missions au service Ville Durable, qui est en Master II conduite de projet et développement durable des territoires. 

Accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage permet ainsi à la Ville de renforcer ses équipes tout en formant des étudiants. Ces formations en alternance constituent une vraie passerelle vers le monde professionnel.