Publié le 5 septembre 2019

Sportifs et citoyens à l’Avia Club Athlétisme

Pour un jeune, pratiquer une activité sportive en club, c’est s’investir physiquement et donner le meilleur de soi en compétition. Mais vivre son sport, c’est aussi le vivre de l’intérieur, en devenant officiels de compétitions.
Killian Le Denmat

Dès la catégorie benjamin, les jeunes athlètes de l’Avia Club Athlétisme peuvent s’engager à suivre la formation de Jeune Juge de la Fédération Française d’Athlétisme. Trois niveaux (Départemental, Régional et Fédéral) leur permettent de progresser dans cette action citoyenne. Tout au long de la saison, en plus de leur pratique sportive, les jeunes participent ainsi à des formations théoriques et pratiques. L’objectif étant de les initier aux responsabilités et sur les prises de décisions.
Théo Lapierre et Léo Pierre ont brillamment obtenu cette certification de premier niveau Départemental. Kylian le Denmat a, pour sa part, obtenu le deuxième niveau (Régional) avec la spécialité « Sauts ». Après des expériences pratiques lui ayant permis d’approfondir et de maîtriser ses connaissances des règlements, il prend dorénavant des décisions sous la responsabilité d’un officiel adulte (tuteur). Un troisième niveau accessible en catégorie Cadet permet d’officier dans les compétitions fédérales et d’intégrer la filière des officiels d’athlétisme.
Une belle école de la vie par le sport. En positionnant l’athlète en tant que jury, le regard est différent sur sa pratique personnelle en compétition. Le jeune vit l’athlé autrement tout en se formant à la vie associative. Cette initiative, ouverte à tous les jeunes athlètes de l’Avia peut être prise en compte dans le livret Expérimental (LEXIM).

Renseignements pour le LEXIM Sports : 01 41 23 87 36