Mis à jour le 27 avril 2024

Solidarité Protestante France Arménie : deux spectacles pour la bonne cause

L’association Solidarité Protestante France Arménie, engagée depuis 1990 pour venir en aide aux populations démunies, organise ce mois-ci un concert par des Jeunes Virtuoses à l’auditorium ainsi qu’une pièce de théâtre à l’espace Icare.

Depuis sa création en 1990 par le pasteur Samuel Sahagian, l’association Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA) mobilise les bonnes volontés pour venir en aide aux populations démunies en Arménie et tisser des liens entre les peuples français et arménien, grâce à l’organisation régulière de voyages culturels et humanitaires. 

Pour sensibiliser le public et récolter des fonds au profit de leurs actions, l'association organise régulièrement la venue à Issy de jeunes musiciens d’Arménie. Cette année, leur séjour s’étale du 2 au 8 avril. Ces artistes talentueux, virtuoses en herbe de renommée internationale, âgés de 10 à 21 ans, ont été sélectionnés pour leur remarquable maniement des instruments aussi variés que le duduk, le kanone, le piano, le saxo, la flûte et le violon. Jeudi 4 avril, ils présenteront à l’Auditorium un récital à la fois classique, jazzy et folklorique. De plus, comme chaque année, SPFA propose une représentation de théâtre par la compagnie théâtrale SCRIBE qui se tiendra le 26 avril prochain à l’espace Icare, et dont les bénéfices seront reversés pour financer des bourses aux étudiants arméniens. 

L’une des premières préoccupations de l’association est d’aider les enfants et personnes âgées, dans les domaines de la santé, l’hygiène mais aussi de l’éducation en Arménie. A titre d’exemple, 150 à 200 personnes âgées bénéficient à Gumri, en Arménie, d’un resto solidaire six jours sur sept et de douches municipales régulièrement. SPFA a également financé le chauffage d’établissements scolaires, toujours en Arménie et soutient le milieu hospitalier (approvisionnement en eau saine et matériel médical importé de France). 

De plus, elle est investie dans des projets éducatifs ouverts comme la création de 9 clubs de jeunes francophones pour encourager l’enseignement du français par des rencontres, des lectures, des projections de films  ; et le développement de programmes d’assistance et d’éducation notamment avec le projet « Joie de Lire » qui aide à développer la lecture chez les tout-petits. Chaque année, en participant au Forum de rentrée et en organisant deux voyages en Arménie pour les adultes et des séjours d’été pour les jeunes, avec le CLAVIM ou les Scouts de France, SPFA entretient entre les Isséens et les Arméniens des liens étroits. 

  • Concert des Jeunes Virtuoses d’Arménie, jeudi 4 avril à 20h30 à l’auditorium Niedermeyer, 11, rue Danton. Réservation ici. Participation libre. 
  • Pièce de théâtre par le SCRIBE, vendredi 26 avril à 20h30 à l’espace Icare, 31, boulevard Gambetta. Renseignements : 06 11 98 37 12