Mis à jour le 26 janvier 2023

Sohane Aucagos vice-championne du Monde

Après sa médaille d’argent au Championnat du Monde, Sohane Aucagos a été élue Espoir féminin de l’année par la Fédération d’Athlétisme

Depuis son arrivée en 2018 à l’Avia Club Athlétisme, la jeune athlète ne cesse de progresser et de cumuler les médailles. La dernière en date : la médaille d’argent avec son titre de vice-championne du Monde à CALI (Colombie) lors de l’épreuve de triple saut au Championnat du Monde junior avec un saut de 13m28 en finale. En cette fin d’année elle a été élue « ESPOIR féminin de l’Année » par la Fédération Française d’Athlétisme en recueillant35,76 % des suffrages des votants. Pour cette nouvelle saison, Sohane amorce un nouveau tournant dans sa carrière, puisqu’elle vient de rejoindre le groupe d’entraînement de Gaëtan Saku Bafuenga à Issy-les-Moulineaux grâce aux installations de la nouvelle Cité des Sports et notamment, les sautoirs tous neufs. Après s’être entraînée plusieurs années à l’Insep, elle s’entraîne, maintenant, régulièrement sur le stade de la ville.

Sacrée Championne de France à 18 ans en salle en 2020, elle finit, après le confinement, 3e au championnat de France Elite. En 2021, elle termine 5e au Championnat de France, 6e au Championnat d’Europe Junior et 4e au Championnat du Monde 20 ans. Après ces titres de championne de France jeunes en salle et plein air en 2022 et sa médaille au Championnat du Monde, l’année 2023 sera l’occasion d’améliorer son record personnel de 13m61, viser les 14 mètres et préparer les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Vitesse, élasticité, qualité de pied, compétitrice… seront ses atouts principaux. Sohane Aucagos, fer de lance de l’Avia Club Athlétisme, club de l’entente Athlétic Clubs 92, qui avec 45 % de féminines parmi ses adhérents, n’est plus très loin de la parité homme-femme.

Contact

Avia club Athlétisme : Cité des Sports - 92, boulevard du Général Eboué

Aviaclub1@gmail.com

06 03 76 95 69