Mis à jour le 30 avril 2024

Signature d'une Convention Territoriale Globale avec la Caf des Hauts-de-Seine

Le 15 mars dernier, la Ville d’Issy-les Moulineaux et la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine ont signé une Convention pour préserver la qualité et la pérennité de l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans.

Cette convention, appelée Convention Territoriale Globale (CTG), est le résultat d’une étroite collaboration entre les deux partenaires, qui ont élaboré un plan d’actions jusqu’en 2027 pour répondre aux besoins des familles isséennes dans les domaines de la petite enfance, de la parentalité, de l’enfance, de la jeunesse, du handicap, de l’animation de la vie sociale et du logement. La CTG succède aux anciens Contrats Enfance Jeunesse, qui ont permis à la Ville de bénéficier d’un soutien financier important de la CAF pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans. La CAF contribue, en effet, à près de 30% des coûts de fonctionnement des crèches et haltesgarderies. 

Ce nouveau dispositif prévoit de préserver la qualité et la pérennité de l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans, dans un contexte de pénurie nationale de professionnels, en renforçant l’attractivité des métiers de la petite enfance. Il est ainsi prévu de soutenir la formation continue des professionnels, ou encore d’inscrire des établissements dans une démarche de labélisation écologique. 

Cette convention va également permettre le développement de nouveaux projets  portés par le Clavim, tels que la reconnaissance de l’Espace Andrée Chedid comme Maison des 1000 premiers jours, l’extension des horaires de l’Aparté, l’inclusion des enfants dans les accueils de loisirs et séjours de vacances. La CTG prévoit également de renforcer l’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents en situation de handicap ou concernés par le handicap, en co-finançant un poste de coordination handicap, et en réfléchissant à la mise en place d’un plan de formation des professionnels sur le handicap. 

Enfin, dans le domaine du logement, la CTG engage les partenaires à mettre en place des actions de prévention, de détection et d’accompagnement relatives aux situations de non-décence, à travers la formalisation d’un protocole qui impliquera les services de la Ville et de la Caf.