Mis à jour le 28 juillet 2022

Service National Universel : "Cette expérience unique m'a apporté énormément"

Cet été, la ville d’Issy-les-Moulineaux a accueilli son premier Service National Universel (SNU), Marwan Jihel, à l’Espace Jeunes Anne Frank. Rencontre.

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans. Ce dispositif vise la cohésion nationale en impliquant la jeunesse sur l’engagement et en leur donnant des clés de compréhension au niveau de la citoyenneté.

Cet été, la ville d’Issy-les-Moulineaux a accueilli son premier Service National Universel à l’Espace Jeunes Anne Frank.

Marwan Jihel, meudonnais de 17 ans s’est investi au service des jeunes sur deux actions : l’accueil du public au sein de la structure et l’encadrement du stage vacances apprenantes. Il nous livre ses impressions à l’issue de sa mission.

Comment as-tu été informé du SNU (Service National Universel) et qu’est-ce qui t’as fait prendre la décision de t’engager ?

J’ai appris l’existence du Service National Universel par le biais de mon lycée qui nous a transmis à mes camarades de classe et à moi une brochure informatique regroupant toutes les informations sur ce récent dispositif qui en était à sa deuxième année d'existence. J’ai choisi d’être volontaire SNU car je désirai ardemment m’engager au service de la vie collective et citoyenne française. En effet, j’ai toujours voulu agir pour le bien collectif et être au service des personnes en difficulté que ce soit sur le plan social, professionnel,…

Par ailleurs, l’engagement associatif et civique n’étant pas très répandue au sein du milieu lycéen, ce SNU qui s'adressait à tous les jeunes de 15 à 17 ans  était alors pour moi la meilleure occasion de concrétiser rapidement mes envies d'engagement au service du bien commun. Ainsi, j’ai donc profité de l’occasion que m’offrait le SNU afin de concrétiser ces désirs-là et c’est donc comme cela que je me suis retrouvé à l’espace Jeunes Anne Frank.

Face à l’ensemble des offres, ton choix s’est porté sur l’Espace Jeunes Anne Frank. Si est ce qui a retenu ton attention et suscité ton intérêt ?

J’ai choisi d’accomplir ma MIG (Mission d’Intérêt Générale), la deuxième phase du SNU, à l’Espace Jeunes Anne Frank pour différentes raisons. En effet, la MIG pouvant s’effectuer  dans beaucoup de domaines différents (sport, santé, environnement, etc.), celui qui suscitait en moi le plus d’intérêt était celui de la solidarité, puisqu’il m’offrait la possibilité de me rendre utile au quotidien pendant un certain temps.

Ainsi, l’Espace Jeunes m’a directement attiré par ses actions sociales et sa mise au service de la population isséenne. Par ailleurs, la MIG s'inscrivant dans un cadre de proximité, il était naturel pour moi qui habitais à Meudon de me proposer pour cette MIG au sein de l'espace Jeunes Anne Frank  dont les critères remplissaient mes attentes en matière d'engagement solidaire et citoyen.

Tu as été le premier jeune sur le terrain dans les Hauts-de-Seine dans le cadre du SNU, pas trop dur de montrer le chemin ? Que retiens-tu de cette expérience ?

Non, absolument pas ! J'ai été directement très bien accueilli par l'équipe de l'espace Jeunes Anne Frank et me suis intégré très facilement au sein de cette structure jeunesse gérée par le CLAVIM. 

Cette expérience unique m'a apporté énormément de choses qui me resserviront au quotidien j'en suis persuadé !

Effectivement, cette MIG très enrichissante m’a permis d’accroître ma confiance en moi, d’être plus responsable et de découvrir en profondeur le milieu associatif. Elle a donc grandement contribué à mon développement personnel et m’a également permis de développer mes compétences en matière d’information, d’orientation et d’aide à la population. En effet, grâce aux professionnels de l'espace Jeunes Anne Frank, j'ai appris chaque jour de nouvelles choses très intéressantes relatives à l’information, l’accompagnement des jeunes ou des adultes en difficulté, etc.

Je remercie donc du fond du cœur toute l'équipe de m'avoir si bien accueilli et plus particulièrement Willy et Cédric qui m'ont initié avec gentillesse, patience et bienveillance à l’accueil, l'information, l’accompagnement  et l'orientation du public quel qu’il soit que nous avons reçu au cours de mes jours de MIG.