Publié le 28 avril 2021

Seine Ouest Habitat et Patrimoine modernise la livraison à domicile avec Boks

Le bailleur social Seine Ouest Habitat et Patrimoine a opté pour un concept novateur de livraison de colis à domicile, avec la jeune entreprise Boks, pour faciliter la vie de ses locataires et réduire le nombre d’échecs de livraisons.
boks.app

Cette solution permet aux habitants des logements sociaux de pouvoir récupérer leur colis tous les jours, à toute heure, grâce à un système de coffres à colis connectés installés au sein de leur résidence. Une nouveauté qui cumule les avantages. Ces consignes connectées, accessibles via une application mobile permettent des livraisons efficaces à 100 % et sécurisées. Plus besoin d’attendre l’ouverture des points relais pour venir récupérer son colis, ou de reprogrammer un jour de livraison : un côté pratique indéniable.

Mais c’est sur le plan écologique que la solution Boks se démarque. Elle permet en effet de diminuer le trafic routier, et de plusieurs façons. Tout d’abord, limiter les échecs de livraison permet d’éviter des trajets inutiles pour les livreurs. Et plus largement de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre issues des flottes de véhicules de livraison.

La prise en charge d’un colis par une camionnette de livraison (on parle de logistique du dernier kilomètre) est un des moments les plus coûteux de tout le procédé. En 2020, il est estimé que 50 % des encombrements routiers et 30 % des émissions de CO2 sont liés à cette logistique du dernier kilomètre. Des chiffres expliqués par une forte utilisation du e-commerce, avec la crise sanitaire, et une explosion des livraisons.

Issy-les-Moulineaux s’est engagée à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre avec l’adoption de son premier budget climat le 4 février 2021. Ce budget, initiative inédite en France, a notamment fixé comme objectif de baisser de 3,5 % ses émissions de CO2 en 2021.

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour respecter ce budget et notamment au niveau des véhicules, avec, par exemple, l’élargissement, le 1er juin 2021, de la Zone à Faible Émission (ZFE), ou encore la remise en action du réseau de bornes de recharges électriques.

La solution Boks est une initiative supplémentaire allant dans le sens de ce budget, en diminuant les circuits de livraison, et ainsi le trafic urbain. « Le déploiement de la solution Boks s’inscrit pleinement dans notre politique de décarbonation progressive et de décongestionnement urbain. C’est une démarche qui nous permet d’allier bénéfice écologique et qualité de vie pour les habitants de la ville. », a ainsi déclaré André Santini, maire d’Issy et Président de Seine Ouest Habitat et Patrimoine. La solution Boks va ainsi être développée sur certaines résidences de Seine Ouest Habitat et Patrimoine. Ce sont aujourd’hui plus de 300 foyers qui peuvent en bénéficier à Issy-les-Moulineaux.

Informations : https://www.boks.app