Mis à jour le 15 septembre 2025

Samedi 27 septembre, rendez-vous pour la journée « Objectif Zéro carbone » !

Parce que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’affaire de tous, cette journée est l’occasion de sensibiliser chacun, petits et grands, aux enjeux du développement durable dans un esprit festif.

Le budget climat permet de structurer des démarches territoriales collectives en faveur de la transition écologique. Il contribue à mobiliser les habitants et les partenaires autour d’objectifs partagés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les actions engagées, le “Défi Zéro Carbone” a proposé, lors de sa dernière édition, un accompagnement de plusieurs mois pour aider des foyers volontaires à adopter de nouveaux réflexes dans leur quotidien, en matière de réduction des déchets et d’empreinte carbone. 

Dans cette dynamique, la Journée “Objectif Zéro Carbone”, organisée tous les ans, vise à sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux. Elle abordera différentes thématiques liées au développement durable : mobilité, alimentation, rénovation énergétique, gestion des déchets, nature en ville, sciences participatives… 

Plusieurs animations concrètes seront proposées : bourse aux vélos, atelier de réparation de bicyclettes, repair-café pour donner une seconde vie à des appareils, friperie solidaire portée par les membres du Conseil Local de la Jeunesse, ou encore une compétition de ramassage inspirée du Spogomi japonais, nouveau sport venu du Japon qui consiste à ramasser le maximum de déchets en un temps imparti. 

Une chambre climatique mobile permettra de vivre une expérience sensorielle unique : s’immerger pendant 30 minutes dans un possible climat du futur (à 50 degrés) pour constater par soi-même l’impact sur nos activités physiques et cognitives. Animation gratuite sur inscription. Et puisque cette journée se veut aussi festive et joyeuse, le CLAVIM proposera des activités pour les enfants. 

Retrouvez le programme complet et les liens d’inscriptions aux ateliers sur www.sortir.issy.com. 

Samedi 27 septembre de 10h à 19h, place Corentin Celton.