Mis à jour le 2 décembre 2022

Retour sur l'inauguration du quartier Issy Cœur de Ville

Le 19 octobre dernier a eu lieu l'inauguration tant attendue du nouveau quartier Issy Cœur de Ville devant une foule dense d'Isséens et de personnalités. Aux côtés d'André Santini, le ministre de la Ville, Olivier Klein, a souligné l'audace qui a permis de construire ce 3ème eco-quartier.

Cœur de Ville a été officiellement inauguré ce mercredi 19 octobre à 18 heures en présence d'André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, d'Alain Taravella, Président-Fondateur du Groupe Altaréa et d'Olivier Klein, Ministre de la Ville et du logement.

C'est un morceau de ville de 3 hectares qui est rendu aux Isséens. Après le départ du Centre National d'Études des Télécommunications, la Ville a développé le projet Cœur de Ville en répondant aux attentes exprimées par les habitants, consultés au cours des "conversations citoyennes" dès 2013. Après le Fort d'Issy et Bords de Seine, Issy Cœur de Ville est le troisième écoquartier de la ville, construit autour d'un parc urbain de 13000 m2 dont 4000 m2 de pleine terre. Ce quartier vivant compte 607 appartements dont 25 % de logements sociaux gérés par les bailleurs Seine Ouest Habitat et Patrimoine et Seqens. CNP assurance rejoint également le quartier en y installant ses bureaux.

Restaurants, halle gourmande, épiceries et boutiques spécialisées sauront attirer les plus fins palais. Mais on peut aussi y renouveler sa garde-robe, décorer son intérieur, faire du sport, acheter du matériel de loisir créatif et, bien sûr, aller profiter de films récents dans l’une des sept salles du cinéma.

Les premiers commerces ont ouvert leurs portes au cours du mois de septembre et les ouvertures se poursuivront dans les prochaines semaines. Retrouvez dans le lien ci-dessous la liste des commerces ouverts, qui sera actualisé au fur et à mesure des annonces.

Un nouveau quartier exemplaire de la "ville du quart d'heure"

Issy Cœur de Ville incarne un nouveau modèle urbain dessiné par l'architecte Denis Valode, développé par Altaréa, sur commande de la Ville d'Issy-les-Moulineaux et en concertation avec les Isséens. Plus qu’un quartier, c'est un lieu de vie animé et attractif propice à la création de lien social et moteur de la transition climatique en privilégiant les énergies renouvelables et la végétalisation des espaces. Il accueillera à terme 1 500 nouveaux habitants et environ 3 000 salariés, et ambitionne de recevoir plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Un nouveau quartier au service de la dynamisation urbaine

Un ambitieux projet de renouvellement urbain

Issy Cœur de Ville est bâti en lieu et place de l’ancien Centre de recherche des télécommunications de France Télécom (CNET). En 2016, la Ville d’Issy-les-Moulineaux lançait une consultation pour repenser ce site, célèbre pour avoir abrité, entre autres, l’invention du Minitel, mais qui était fermé sur lui-même et créait une enclave en plein centre-ville. C’est en proposant un véritable quartier, un projet complet de renouvellement urbain, répondant aux attentes exprimées par les quelques 5.000 suggestions émises par les Isséens lors des Conversations citoyennes de 2013, intégrant des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics qu’Altarea a remporté la consultation. Au terme de 6 ans de travaux, Issy Cœur de Ville est aujourd’hui un quartier ouvert, redynamisé, qui apporte de la vie et de l’animation dans une zone qui en était dépourvue, et contribue au rayonnement et à l’attractivité du centre-ville d’Issy-les-Moulineaux. 

Une offre commerciale attractive

Les 30 enseignes du quartier, sélectionnées par Altarea en concertation avec la Ville, composent une offre commerciale attractive autour de 3 univers : mode et beauté, restauration et commerces de bouche, culture et loisirs. Cette programmation, destinée aux Isséens mais aussi à de nombreux visiteurs, vient enrichir l’offre commerciale existante d’Issy-les-Moulineaux.

Cœur de Ville
Abdesslam Mirdass

Un nouveau quartier emblématique de la "ville du quart d'heure", au service du bien-être et du lien social

Issy Cœur de Ville est emblématique de « la ville du quart d’heure », un concept de ville imaginé par l'urbaniste Carlos Moreno qui permet d’accéder à tous les usages urbains en moins de 15 minutes de marche. Avec Issy Cœur de Ville, la « ville du quart d’heure » devient réalité. Vous pouvez revoir en vidéo la conférence que Carlos Moreno a donné en septembre 2021 à l'Hôtel de Ville en cliquant ici.

Un quartier qui réunit différents usages

Le quartier réunit 12 types d'usages. On y trouve notamment 607 logements, une résidence séniors, 3 immeubles de bureaux, qui accueilleront notamment le futur siège social de CNP Assurances, 30 commerces et restaurants, 1 cinéma de 7 salles, un groupe scolaire de 10 classes, 1 crèche de 60 berceaux, une salle polyvalente, et même un tiers-lieu innovant, le NIDA. Réunissant tous les services urbains à l’échelle du quartier, Issy Cœur de Ville favorise le lien social entre tous les types de populations  et toutes les générations.

Un quartier entièrement conçu pour le bien-être de ses habitants et de ses utilisateurs

Végétalisation, piétonisation et mobilités douces, animation, tout a été pensé pour que les Isséens, les collaborateurs qui vont travailler à Issy Cœur de Ville et tous les visiteurs s’y sentent bien. Les logements offrent tous des balcons et des terrasses végétalisées. Lumineux et bien orientés, les appartements ont été conçus de manière à favoriser le confort d’été, c’est-à-dire la régulation naturelle de la température intérieure en période de forte chaleur. La qualité de vie au sein du quartier est reconnue par le référentiel WELL Community Standard. Issy Cœur de Ville et l’une des premières opérations françaises certifiées par ce label.

Un quartier exemplaire en matière de transition climatique et de sobriété énergétique

Issy Cœur de Ville émet 36% de CO² de moins qu’un quartier moyen français de taille comparable. Ce quartier bas carbone privilégie les énergies renouvelables, les mobilités douces et la végétalisation.

73% des besoins énergétiques du quartier couverts par les énergies renouvelables

Issy Cœur de Ville bénéficie d’une boucle géothermique développée par ENGIE Solutions, avec le soutien de l’ADEME. Le système puise dans la nappe phréatique locale, à 35 mètres sous terre, dont l’eau reste à température constante toute l’année (environ 15˚C). De là, deux boucles d’eau (l’une chaude, l’autre froide) desservent tout le quartier.

La boucle géothermique permet de chauffer tous les bâtiments d’Issy Coeur de Ville, de rafraîchir les logements et de climatiser les immeubles tertiaires, tout en limitant considérablement les émissions de CO² (4 fois moins d’émissions de CO² qu’un réseau au gaz pour le chaud et l’eau chaude sanitaire et 2,5 fois moins d’émissions de CO² par rapport à des systèmes de climatisation conventionnels pour le froid). Ce système permet au total d’économiser 1 159 tonnes de CO² par an. Les 3 immeubles de bureaux sont à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qu’ils consomment autant d’énergie qu’ils en produisent. Leur conception bioclimatique est éprouvée : panneaux photovoltaïques sur le toit, optimisation des ouvertures de façade et de la ventilation, vitrages performants, ascenseurs à récupération d’énergie, etc. Du côté des logements, les planchers chauffants et rafraîchissants alimentés par la géothermie, tout comme la performance de l’isolation, l’orientation et la luminosité permettent d’optimiser les consommations énergétiques.

Un quartier doté de 13 000 m² d'espaces verts dont 7 000 m² de forêt urbaine

Issy Cœur de Ville est un véritable poumon vert au cœur de la ville, comprenant 40 000 plantes vivaces et arbustes et 345 arbres, dont 110 de haute tige, mais également des jardins suspendus, des terrasses et des toits végétalisés… La réintégration de la nature en ville présente de nombreuses externalités positives : bien-être des utilisateurs du quartier, amélioration de près de 20% du coefficient d’imperméabilisation de la parcelle, puits de carbone, développement et préservation de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur.

Un quartier 100% piéton

Entièrement piéton, situé à deux pas des stations Corentin Celton et Mairie d’Issy et proche du RER C et du tramway T2, Issy Cœur de Ville favorise les mobilités douces et propose près de 1 100 places pour vélo et près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques. Par ailleurs, pour limiter l’usage de la voiture, moins de 300 places de parking sont dévolues aux immeubles tertiaires, dont une centaine est mise à disposition du public le week-end.

Ce projet est, en soi, une performance : nous créons un ensemble immobilier dense sans qu’aucun recours n’ait été maintenu grâce à la concertation. Les enquêtes publiques ont été en ce sens utiles et les Isséens ont compris que nous voulions répondre à leurs attentes, en créant des reculs, des failles paysagères et des respirations. Nous travaillions à l’amélioration et à la valorisation de notre cadre de vie et répondons encore et toujours au concept de la ville du quart d’heure !
André SANTINI Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux