Publié le 15 novembre 2021

REPLAY : Entretiens d’Issy : le Storytelling vu par Dominique Wolton

Après avoir évoqué l’art du mot juste avec Bertrand Périer, place à une méthode de communication en vogue dans les médias et en politique, le storytelling, avec Dominique Wolton.
DR

Nourrie de l’art du récit, apte à provoquer l’émotion et à solliciter l’intelligence sensible, cette forme de discours déclinée dans le management et la communication politique se montre très efficace. Les campagnes publicitaires et électorales s’appuient sur cette technique pour toucher plus sûrement les consommateurs et les citoyens. Éléments de comparaison, témoignages et histoires fictives ou réelles pour étayer l’argumentation sont quelques-unes des clés utilisées par les maîtres dans l’art de la communication.

Licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a également créé et dirige depuis 1988 la Revue internationale Hermès (CNRS Éditions), qui étudie de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les tech niques, les cultures et les sociétés. Il dirige aussi la collection de livres de poche "Les Essentiels d’Hermès" et la collection d’ouvrages "CNRS Communi cation" (CNRS Éditions).