Mis à jour le 27 janvier 2023

📽 REPLAY. Entretien d’Issy : Regard sur l’œuvre de Carl Gustav Jung

Dans le cadre du cycle de conférences intitulé « En dehors des idées reçues », Les Entretiens d’Issy vous proposent un regard sur la vie et l’œuvre de Carl Gustav Jung. A découvrir en replay !

Médecin psychiatre suisse né en 1875, Carl Gustav Jung est le fondateur de la psychologie analytique. Son œuvre est liée aux débuts de la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il s’est par la suite séparé, en raison de divergences théoriques et personnelles. S’il consacre sa vie à la pratique clinique et à l’élaboration de théories psychologiques, il explore également d’autres disciplines, notamment dans le domaine de la spiritualité avec l’étude comparative des religions, la philosophie, la sociologie, mais aussi l’art et la littérature. Pionnier de la psychologie des profondeurs, Carl Gustav Jung souligne le lien entre la psyché (ou l’âme), et les manifestations culturelles. Il est l’inventeur de nombreux concepts, comme la synchronicité, l’inconscient collectif et les archétypes.

Cette conférence, menée par Philippe Drweski, propose une présentation critique de l’œuvre de ce célèbre psychiatre et son influence dans le développement de diverses disciplines comme la psychologie, la sociologie, la littérature et les arts. Sont également évoqués les débats qu’il a pu avoir avec ses contemporains, dont certains restent très actuels, notamment les liens entre psychologie collective et individuelle

Maître de conférence en psychologie clinique à l’université de Paris Cité et à l’institut de psychologie de Boulogne-Billancourt, Philippe Drweski centre ses recherches et enseignements autour des dispositifs thérapeutiques de groupe, de couple et de famille. Il a développé en parallèle une activité clinique depuis 2010 en cabinet et en institution.

Entretien d’Issy : Regard sur l’œuvre de Carl Gustav Jung
Jeudi 26 janvier à 20h

Pour assister au prochain Entretien d'Issy, cliquez ici !