Mis à jour le 18 novembre 2022

▶️ REPLAY. Entretien d’Issy : la Méthode Montessori

Retour sur l’approche de Maria Montessori à l’occasion des 70 ans de sa mort, avec Nadia Hamidi.

Pour son deuxième rendez-vous de cette saison sur le thème « en-dehors des idées reçues », les Entretiens d’Issy se sont penchés sur la Méthode Montessori. Maria Montessori (1870-1952), est l’une des premières femmes médecins d’Italie. Elle est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Issy-les-Moulineaux possède par ailleurs deux écoles Montessori sur son territoire : Les petits écoliers et Smiles'n Kids.

Un parcours romanesque

La vie de Maria Montessori, au parcours atypique, est qualifiée de "romanesque" par Charlotte Poussin et Martine Gilsoul (Maria Montessori, une vie au service de l'enfance) : "son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d’Ariane, qui sous-tend toute son oeuvre : l’éducation à la paix et à la liberté ". Aujourd’hui, la pédagogie Montessori se fonde sur l’observation des capacités et des besoins psychiques et physiques de l’enfant, qu’elle considère comme l’acteur de sa propre construction. L’éducateur l’accompagne dans son développement, en respectant son rythme.

Nadia Hamidi est fondatrice et directrice de l’école Montessori internationale de Nice. Diplômée de l’Université de Paris X en Sciences de l’Éducation et Psychologie de l’Enfant et de l’Université de Loyola Maryland (Montessori thérapie, troubles neuro-développementaux et ABA Montessori), elle a également suivi la formation de professeur des écoles. Elle est coautrice, avec Charlotte Poussin et Hadrien Roche, du livre de référence Montessori de 6 à 12 ans, apprends-moi à penser par moi-même.

Entretien d’Issy : la Méthode Montessori
Ne manquez pas les prochains Entretiens d'Issy : infos et réservation sur Eventbrite