Mis à jour le 22 septembre 2025

Réouverture de La Halle des Epinettes

Après un incendie criminel qui a ravagé les lieux en novembre 2023, huit mois de travaux ont été nécessaires pour rénover la Halle des Epinettes. Sa réouverture, le 20 septembre dernier, a suscité l’émotion et l’admiration.

Le 20 septembre dernier, l’émotion était palpable à la Halle des Epinettes. Parce qu'après sa destruction par un incendie criminel, en novembre 2023, le lieu flambant neuf rouvrait ses portes. Une réouverture qui valait bien une cérémonie spéciale.

« Tel le phénix, la Halle des Epinettes renaît de ses cendres, après huit mois d’intenses travaux et une mobilisation collective digne d’admiration », se félicitait André Santini devant une audience venue très nombreuse. Une audience qui a pu constater et admirer la prouesse réalisée en un temps record pour remettre les lieux en état. 

Résultat : le studio ciné, la salle de répétition, le plateau polyvalent dédié au théâtre et à la danse ou encore l’accueil ont tous été rénovés ; la salle de projection bénéficie d’un nouvel éclairage quinze fois moins énergivore et d’un nouveau vidéo-projecteur et les spectateurs peuvent s’assoir dans des sièges plus confortables.

Une renaissance indispensable pour une infrastructure chaque année plus populaire au sein d’un quartier très dynamique. Ainsi, en 2023, avant que ne survienne l’incendie, la Halle des Epinettes avait déjà rassemblé 6 300 personnes à travers une soixantaine d’événements organisés par 31 associations isséennes.  

Aujourd’hui, la Halle des Epinettes peut donc reprendre la totalité de ses activités (cinéma, théâtre, danse, photographie, musique…). Activités délocalisées « hors les murs » le temps de la reconstruction grâce à la solidarité du tissu associatif isséen qui a permis d’en héberger une majorité que ce soit au Temps des Cerises à l’espace Icare ou dans les Maisons de quartier, pour ne citer qu’eux. 

Plus de 7500 usagers sont aujourd’hui heureux de retrouver ce que chacun appelle son « chez soi ».