Publié le 31 août 2021

📚 Rentrée : quelles mesures sanitaires dans les écoles ?

Le 2 septembre, c'est la rentrée scolaire pour les plus de 10 900 jeunes qui fréquentent les établissements publics et privés de la Ville, de la maternelle à la terminale.

Afin de permettre aux élèves et à leurs encadrants et enseignants de connaître une année scolaire 2021-2022 la plus sécuritaire et apaisée possible dans le contexte sanitaire actuel, le Ministère de l'Education nationale veut maintenir un enseignement en présence, encadré par un protocole sanitaire établi en lien avec les autorités sanitaires. A noter que le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour l'accueil des élèves dans leurs établissements.

Un protocole sanitaire à plusieurs niveaux d'intensité

Quatre niveaux d'intensité ont été mis en place pour encadrer les conditions d'exercice de l'année scolaire :

  1. le niveau 1 ou "vert"
  2. le niveau 2 ou "jaune"
  3. le niveau 3 ou "orange"
  4. le niveau 4 ou "rouge"

A la rentrée du 2 septembre 2021, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 2, c'est-à-dire : 

 

  • accueil en présentiel de tous les élèves
  • les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. Quand la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations...), elle doit se faire dans le respect d'une distanciation adaptée à l'activité. Sports de contacts interdits. 
  • port du masque
    • pour les personnels : obligatoire dans les espaces clos, et respect des règles relatives au port du masque en extérieur en population générale
    • pour les élèves : obligatoire pour les élèves d'élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos, et respect des règles relatives au port du masque en extérieur en population générale
  • limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classe, niveaux) requise, d'autant plus quand la distanciation peut difficilement être respectée (en maternelle par exemple). Quand le non brassage entre classes est impossible, la limitation doit se faire par niveaux
  • nettoyage et désinfection des matériels plusieurs fois par jour (tables du réfectoire désinfectées et nettoyées, a minimal, après chaque service)
  • stabilité recherchée : les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Organisation d'un service individuel recommandé. 

Le Ministère de l'Education nationale étudiera régulièrement les données de l'évolution de la situation qui lui sont fournies, notamment par Santé publique France, pour décider du passage à tel ou tel niveau de situation. Chaque niveau correspond à l'application de règles précises concernant le déroulement de la scolarité des enfants.

 

 

Les quatre niveaux du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Règles s'appliquant à tous les niveaux du protocole sanitaire

Fermeture des classes en cas de cas positif

La règle de fermeture de la classe pour 7 jours dès le premier cas positif est toujours en vigueur dans les écoles.

Dans les collèges et lycées, application d'un contact-tracing pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront un apprentissage à distance pendant 7 jours. Les élèves contact à risque ayant reçu une vaccination complète pourront reprendre leurs cours en présentiel.

Application des gestes barrières

En plus du port du masque (voir plus haut), les autres gestes barrières doivent continuer de s'appliquer :

  • Le lavage des mains (ou utilisation de gel hydroalcoolique à défaut), qui doit être réalisé (sans mesure de distanciation physique entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe) a minima : à l'arrivée dans l'école, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, en arrivant chez soi
  • L'aération et la ventilation des classes et autres locaux doivent être faites fréquemment : au moins 15 min le matin avant l'arrivée des élèves, pendant les récréations et intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération de 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. en cas de système de ventilation, celui-ci doit être vérifié et entretenu régulièrement. 
  • La distanciation physique :
    • elle ne s'impose pas en maternelle entre les élèves d'un même groupe, que ce soit en intérieur ou en extérieur
    • dans les écoles élémentaires, collèges et lycées, il faut respecter une distanciation d'un mètre quand cela est matériellement possible.