Rentrée 2025 : l’Art reprend ses droits à l’école des Arcades
Au Forum de rentrée des associations, les 5 et 6 septembre prochains, les candidats aux Ateliers Tous Publics (ATP) pourront valider leurs inscriptions annuelles. Ils découvriront l’étendue des pratiques proposées du lundi au samedi matin, du matin au soir : dessin, peinture, illustration, pratiques de la terre, gravure, expérimentations plastiques diverses…
Tous les âges y trouveront une réponse à leur désir de création qu’une équipe enseignante encadre chaque année avec attention. Comme chaque année, les adhérents y croiseront quotidiennement les étudiants de la 21ème promotion de la classe préparatoire aux écoles supérieures de l’établissement dans une ambiance studieuse, dynamique et conviviale. L’exposition de fin d’année de cette classe préparatoire qui se déroula à l’Espace Icare en mai dernier, tout comme celle des Ateliers Tous Publics qui clôtura la saison dernière, ont démontré aux visiteurs toute la créativité qui anime l’établissement, situé au 52,54 Boulevard Gallieni.
Les Arcades est aussi un lieu où l’on peut assister à des conférences thématiques qui rythment chaque année en six rendez-vous passionnants. L’année dernière était consacrée à la recherche dans le domaine du design contemporain et témoignait par la même occasion des liens qui se tissent irrésistiblement entre les Arcades et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD PSL).
Le premier rendez-vous de ce prochain cycle débutera le lundi 29 septembre, de 19h30 à 21h. Titré « Montrer, six histoires d’expositions et de diffusion de l’objet artistique », ce cycle rendra compte des expériences, approches et enjeux de six auteurs, acteurs et responsables institutionnels de l’exposition.
Rendez-vous donc le 29 septembre prochain avec Julie Esmaeelipour, chargée du pôle médiation et éducation artistique au Centre d'art contemporain de Malakoff.