Rentrée 2025 : des investissements pour des écoles durables
Parmi les projets majeurs, la végétalisation des cours engagée depuis trois ans s’est poursuivie cet été avec la transformation des espaces extérieurs des écoles Jules Ferry maternelle et élémentaire, pour un budget de près de 1,6 millions d’euros dont plus de 560 000 € de subventions. Le dispositif Décour’vertes s’appuie sur une démarche de co-conception et co-production avec les élèves et les communautés pédagogiques. Depuis 2022, huit établissements ont été végétalisés, dont les écoles Les Chartreux, Le Colombier, Voltaire, Les Varennes, Chabanne et Ernest Renan.
Un autre chantier d’envergure concerne l’école Saint-Germain, avec un programme d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de 2,58 millions d’euros, subventionné à hauteur de près de 1 million d’euros. Ce projet comprend notamment l’isolation des façades et toitures, le remplacement des menuiseries et verrières, ainsi que la rénovation des systèmes de traitement d’air. En parallèle, la Ville finance tout au long de l’année des travaux de rénovation et d’aménagements, en lien avec les directions d’école, et consacre un budget dédié à la mise en accessibilité des bâtiments.
Enfin, la Ville investit dans du mobilier inclusif et du matériel pédagogique pour équiper les salles de classe, favorisant les nouvelles pratiques éducatives et l’autonomie des élèves.