Archivé

Mis à jour le 11 octobre 2025

[Archive] Rentrée 2025 : des investissements pour des écoles durables

Durant l’été 2025, la Ville a investi plus de 4,7 millions d’euros dans ses établissements scolaires pour améliorer la qualité de l’accueil, renforcer la sécurité et accompagner la transition écologique dans les établissements de la commune avec la végétalisation des cours d’écoles Jules Ferry, maternelle et élémentaire.
Exemple de travaux de végétalisation passés, à l'école Ernest Renan

Parmi les projets majeurs, la végétalisation des cours engagée depuis trois ans s’est poursuivie cet été avec la transformation des espaces extérieurs des écoles Jules Ferry maternelle et élémentaire, pour un budget de près de 1,6 millions d’euros dont plus de 560 000 € de subventions. Le dispositif Décour’vertes s’appuie sur une démarche de co-conception et co-production avec les élèves et les communautés pédagogiques. Depuis 2022, huit établissements ont été végétalisés, dont les écoles Les Chartreux, Le Colombier, Voltaire, Les Varennes, Chabanne et Ernest Renan. 

Un autre chantier d’envergure concerne l’école Saint-Germain, avec un programme d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de 2,58 millions d’euros, subventionné à hauteur de près de 1  million d’euros. Ce projet comprend notamment l’isolation des façades et toitures, le remplacement des menuiseries et verrières, ainsi que la rénovation des systèmes de traitement d’air. En parallèle, la Ville finance tout au long de l’année des travaux de rénovation et d’aménagements, en lien avec les directions d’école, et consacre un budget dédié à la mise en accessibilité des bâtiments. 

Enfin, la Ville investit dans du mobilier inclusif et du matériel pédagogique pour équiper les salles de classe, favorisant les nouvelles pratiques éducatives et l’autonomie des élèves.

Issy-les-Moulineaux : 100 % des écoles labelliséesE3D ! 

C’est une première : toutes les écoles publiques de la Ville – maternelles et élémentaires – ont obtenu le label E3D délivré par l’Éducation nationale (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Notre ville rejoint ainsi le cercle restreint des communes 100 % E3D. 

Ce label vient saluer l’engagement collectif des directions d’école, des enseignants et de l’ensemble des équipes éducatives, en faveur du développement durable et de l’éducation à la citoyenneté. Il encourage les écoles à intégrer le développement durable dans l’ensemble des activités, à encourager des projets fédérateurs et à développer des partenariats. Tri des déchets, potagers pédagogiques, mobilité, projets artistiques autour de la nature, sensibilisation à la biodiversité… Autant d’initiatives concrètes qui contribuent à la formation de citoyens engagés amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.