Mis à jour le 5 novembre 2025

Rencontre-dédicace : à la découverte d'Eric Fouassier

Vendredi 14 novembre, la médiathèque centre-ville proposera une rencontre-dédicace avec l’auteur, romancier et docteur en droit et en pharmacie, Eric Fouassier, qui présentera aux Isséens son dernier roman.

Eric Fouassier est un homme aux multiples casquettes : écrivain de romans policiers et de nouvelles, docteur en droit et en pharmacie, professeur à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de pharmacie, il a également siégé au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Il est surtout connu pour sa grande série phénomène, Le Bureau des Affaires Occultes, dont le premier tome éponyme est paru en 2021 et qui a été depuis consacrée par la critique et les lecteurs. 

Entré en littérature par la nouvelle, il fait paraître son premier recueil en 2005, suivi en 2009 de son premier roman Morts thématiques. Se lisent déjà dans ce premier texte ses deux amours : Paris et l’Histoire. Depuis, ses romans naviguent entre différents pays et tranches d’histoire : de l’Italie de la Renaissance au Paris de la Révolution de Juillet, en passant par le royaume franc sous Clovis, ses romans et ses personnages convoquent grandes figures historiques et personnages chamarrés, entre intrigues et complots de cour. 

Les passionnés d’histoire s’en régalent, tout autant que les amateurs de polars ésotériques : féru de chimie, de médecine et de droit, le ténébreux héros du Bureau des Affaires Occultes nous plonge dans le mystérieux et l’irrationnel, à la limite du fantastique, pour tirer au clair les affaires les plus troubles. Composée aujourd’hui de quatre tomes, la série est un hommage à la grande littérature populaire française, à l’argot du Paris pré-Haussmannien et aux origines du roman policier, convoquant les figures mythiques de Vidocq, Eugène Sue, Emile Gaboriau et Gaston Leroux.

Eric Fouassier échangera également avec ses lecteurs autour de son dernier roman, Requiem pour la Dame Blanche, qui nous plonge dans un huis-clos envoûtant, hommage à John Dickson Carr et Rouletabille, où un meurtre en chambre-close au milieu d’une rencontre entre vétérans de la der des ders fait remonter à la surface de bien sombres secrets. Ne manquez cette occasion de rencontrer Éric Fouassier et de plonger avec lui dans son œuvre. Animée par les bibliothécaires, la rencontre sera suivie d’une dédicace. 

Vendredi 14 novembre, 19h, Médiathèque centre-ville 
Inscriptions ici