Publié le 12 novembre 2020

📚 Rencontre avec les auteurs isséens: découvrez leurs ouvrages!

Prévue le 21 novembre, la rencontre avec les auteurs isséens ne peut se tenir en raison de la crise du Covid-19. Cela ne doit pas nous empêcher de vous présenter ceux qui devaient venir à la Médiathèque cette année. Ni de découvrir leurs oeuvres.

Chaque année, des auteurs isséens viennent à la rencontre des lecteurs, des voisins parfois, pour présenter leurs oeuvres. L'édition 2020 ne peut se tenir, mais vous pourrez les découvrir régulièrement à travers des interviews publiées sur le site des Médiathèques.

N'hésitez pas à acheter leurs ouvrages dans les librairies d'Issy-les-Moulineaux. Toutes ont adopté le système du "click and collect" pendant le confinement. (plus d'infos)

Les auteurs isséens de l'édition 2020

Bruno Bacroix

Bruno Bacroix est professeur des écoles, nouvelliste et romancier. Primé en 2014 au prix « e-crire aufeminin », il publie aux éditions LC en 2017 son premier recueil intitulé Brèves rencontresGraines d’audace est son premier roman jeunesse. Au côté de ses jeunes héroïnes, il invite les enfants à chercher audace et courage au fond de leur cœur pour affronter l’inconnu. 

Mireille Briolotti

Mireille Briolotti, Au jardin : Qu’est-ce qu’un jardin ? Un lieu rempli d’histoires. Une émotion, des mots, des rimes. Simples et doux, les poèmes racontent l’éclosion du pavot, la floraison des iris jaune-passion, le combat de la clématite pour survivre. Intemporel, le jardin magnifie notre quotidien pour notre plus grand bonheur. La poésie aussi.

 

 

Yves Crouzet 

Yves Crouzet est un touche-à-tout de la littérature. Auteur de nouvelles allant du policier au fantastique en passant par l'insolite, il est aussi romancier. Lauréat du prix du jury du roman de l’été Femme Actuelle en 2009 pour Les fantômes du Panassa, il explore la comédie romantique dans Les couleurs de l’amour, son dernier roman paru chez City Editions.  

Jack Exily

Jack Exily a été bercé par la bande-dessinée américaine et italienne, il se consacre très tôt à l’écriture de fanzine. C’est dans un salon consacré à la BD qu’il rencontre Jean-Claude Denis et François Boucq qui le prennent sous leur aile. Il raconte dans son œuvre le mal-être d’une jeunesse en quête de repères, et offre une satire sociale de la société créole. 

Philippe-Jean Fiedler

Philippe-Jean Fiedler est diplômé de l’IPAG Paris est Directeur Commercial de transition. Son expérience en entreprise lui a permis de s’interroger sur le lien entre management et intelligence émotionnelle afin de responsabiliser, dans un lien de confiance, managers et managés. Le Management alpha est une invitation à un management humaniste, agile et engagé en entreprise.

Elise Galpérine

Elise Galpérine a enseigné à l’université Paris-Descartes. Juriste, elle est spécialisée dans le droit anglais. Romancière, elle s’inspire de la poésie rimbaldienne et convoque le style proustien. Dans son essai La vraie histoire de John Doe, elle montre combien le monde judiciaire anglo-saxon est traversé par la littérature, le cinéma et l’inconscient des peuples, à la recherche du lien intime entre juridique et imaginaire. 

Paulette Gernot

Paulette Gernot est présidente et fondatrice de l’Association PASEK-TOGO-92, sujet de son premier livre. Elle vient d’écrire Ecorces d’amour, paru aux Editions du Parc. Dans ce récit autobiographique, elle partage les moments forts de son existence et ses engagements humanitaires. La seconde partie est composée de poèmes mis en scène pour les faire apprécier par le lecteur. 

Brest en filigrane de Maryvonne Lebeau

Dans son écriture, Maryvonne Lebeau interroge les liens d’amitiés et la notion de hasard, dans la rencontre de personnages que rien ne prédestinait à se lier les uns aux autres. Un autre thème cher à son cœur est le passage du temps, comme en témoigne son dernier livre Brest en filigrane où la mémoire et la discontinuité des rencontres forgent une amitié indéfectible. 

Yves Le Corre

Yves Le Corre est diplômé de Sciences-Po. Il s’est investi depuis vingt ans dans la médiation familiale. Emu par ses rencontres de personnes qui ont réussi à se reconstruire après des séparations meurtrières, il a entrepris de faire écho à leur parcours de reconquête de l’estime de soi et de confiance dans l’avenir dans son livre Le divorce, chemin de sainteté possible

Jean-Luc Leguay

Danseur, auteur, conférencier, Jean-Luc Leguay est surtout l’un des derniers maîtres enlumineurs. Il est l’héritier d’une lignée multiséculaire, enseignant lui-même son savoir qu’il utilise par ailleurs pour enluminer des œuvres comme Perceval le Gallois ou la Divine Comédie. Il a publié son dernier chef d’œuvre, L’apocalypse selon Saint Jean, aux éditions Dervy en 2018. 

Christian Miquel 

Christian Miquel est philosophe et formateur. Dans Spiritualité de la pleine conscience, il  propose un approfondissement débouchant sur une spiritualité laïque, sans dualité ni frontière. Un thème également abordé dans ses livres Ego non ego vivre dans la non dualité, l’Ethique de la joie de Spinoza et Méditation et pleine conscience.

Laurence Pérouème

Laurence Pérouème est née à Madagascar. Grande voyageuse, elle a vécu en Afrique, en Asie et en Australie. Passionnée de littérature, elle se lance en 2012 dans l’édition jeunesse pour faire entendre sa voix. Enal et le peuple de l’eau, son dernier livre, est à la fois un conte asiatique et une fable écologique qui alerte petits et grands sur le respect de l’environnement.

Claude Rétat

Claude Rétat est directrice de recherche au CNRS. De Louise Michel, elle a retrouvé de nombreux textes inédits qui font voir et lire autrement la célèbre révolutionnaire. Elle vient de publier Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique, essai, et La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel

Jean-Philippe Sedikhi 

Jean-Philippe Sedikhi enseigne l’économie, le droit et le management le jour tandis que ses nuits sont consacrées à l’écriture. Adepte de théâtre d’improvisation, son goût pour les mots l’a conduit vers la poésie et la nouvelle, pour un art qui va à l’essentiel. Son écriture, rythmique, délicate et sans concession frappe droit au but, dans le cœur et dans l’âme.  

Jean-Marc Torelli 

Directeur artistique en agence de design, Jean-Marc Torelli mêle son talent pour le graphisme à sa passion pour l’écriture. Chaque jour il écrit poèmes et aphorismes, ses Rencontre et compte-rendus. Son effervescence artistique et littéraire le conduit aujourd’hui à travailler la forme du haïku et rendre compte au travers d’un carnet de bord graphique de son expérience du COVID. 

Robert Vitton

Robert Vitton consacre son œuvre à la recherche du bon mot, jouant sur la phrase tant en vers qu’en prose, en invoquant le souvenir mélancolique de ses inspirateurs. Il présente aujourd’hui son ouvrage, Musiques intérieures. A travers le chant des moissons, des marées, des usines et des barricades il évoque la terre et scande la vie des hommes. En bon artisan des mots il nous livre une truculente « défense et illustration » de l’art poétique. 

 

Pierre Terzian

Né en 1979, Pierre Terzian est dramaturge et metteur en scène et vit entre la France et le Québec. Son dernier roman, Ca fait longtemps qu’on s’est jamais connu, dévoile les péripéties d’un écrivain français fraîchement débarqué au Québec, se retrouvant catapulté dans le monde remuant des garderies montréalaises.

David Zaoui

David Zaoui est réalisateur et écrivain. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2018 pour Je suis un tueur humaniste, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Son dernier ouvrage publié aux éditions Lattès, Le financier en chef,  décrit le parcours de Jackson recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales à partir d’un CV fictif.