Mis à jour le 28 juillet 2022

Rencontre avec Guillaume Calmès, le Champion de France de voltige aérienne !

Isséen et pilote de ligne chez Air France, Guillaume Calmès a remporté le titre de Champion de France de voltige aérienne en septembre dernier. Il nous en dit plus sur cette discipline hors normes et ses objectifs.

Voler dans les airs, réaliser des figures spectaculaires… La voltige aérienne compte parmi les sports de haut niveau, au même titre que le parachutisme et le parapente. Cette discipline qui mêle aéronautique et sport extrême se pratique sur des avions à moteur ou des planeurs volant indifféremment sur le ventre ou le dos. Sensations fortes garanties !

À haut niveau, c’est un sport très exigeant physiquement et mentalement qui demande une rigueur et une précision de tous les instants, malgré les facteurs de charge subis et le stress lié à la compétition, ou aux conditions de vol.
Guillaume Calmès
Rencontre avec Guillaume Calmès
© Elodie Expert-Claudi

Guillaume et l’aviation, c’est une histoire de longue date. Il fait ses premiers pas dans l’aviation dès l’âge de 15 ans dans l’un des aéroclubs regroupés au sein de la Fédération Française Aéronautique.

Après avoir réussi le concours de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en 2005, puis une formation et une nouvelle sélection, il parvient à intégrer Air France en tant que pilote de ligne. Il se tourne naturellement vers la voltige aérienne qu’il décrit comme « la suite de son parcours aéronautique, avec ce côté exigeant du sport de haut niveau qui l’attire depuis toujours. ».

En 2018, il intègre l’Equipe de France Advanced et vit sa première expérience des Championnats du Monde en Roumanie. Il termine 6e aux Championnats d’Europe en Pologne après avoir été vice-champion de France en 2019.

« En compétition, les pilotes effectuent des enchainements de figures imposées ou libres», explique Guillaume Calmès.

Au plus haut niveau, nous volons sur des monoplaces de plus de 300 cv de type Extra 330SC, pour un poids de 600 kg volant à 400 km/h, ce qui en fait de véritables Formule 1 des airs.
Guillaume Calmès, Champion de France de voltige aérienne
© Elodie Expert-Claudin

En 2020, il remporte le championnat de France. Une victoire qui ne lui fait pas oublier les défis à venir. Prochain cap : conserver le titre de Champion de France et gagner les Championnats du Monde qui se dérouleront en République Tchèque en juillet 2021. Le pilote est à la recherche de partenaires pour l’accompagner dans cette aventure humaine et sportive !

Pour le soutenir, suivez Guillaume sur Facebook
Sur Instagram