Publié le 30 juillet 2019

Réhabilitation du Parvis des Lumières : pour une meilleure végétalisation des espaces publics

Des travaux ont débuté le 19 août dernier pour réaménager et revaloriser cette place reliée au mail Raymond Menand, située en face de la Médiathèque du centre-ville.

La Ville a décidé de rénover le Parvis des Lumières, dans la continuité des travaux réalisés mail et place Raymond Menand en 2018. L’objectif est de sécuriser les passages des piétons, renforcer les espaces de convivialité et la présence du végétal par la plantation de 16 arbres et la création de nouvelles surfaces de verdure.

Le projet a reçu l’avis favorable du comité de riverains et du Conseil de quartier, et a été présenté lors d’une réunion publique organisée le 19 juin dernier.

Un projet en faveur de la biodiversité

Le projet de réaménagement fera la part belle au végétal : 9 arbres à grand développement et 7 arbres à petit et moyen développement vont être plantés, soit 16 arbres au total qui remplaceront les dix tilleuls de la place. Le double alignement de ces tilleuls s'était développé très rapidement et l’interdistance trop faible entre chaque arbre ne permettait plus d’assurer leur développement.

De plus, leur taille régulière, indispensable en milieu urbain, fragilisait leur structure, tandis que le système racinaire a endommagé les revêtements de sol, créant un risque de chutes pour les passants.  

La nouvelle composition tiendra compte de la taille adulte de chaque essence d’arbre installé pour leur apporter les meilleures conditions de croissance et limiter les travaux futurs de taille. Cette plantation permettra d’offrir un développement pérenne à ces arbres à l’image des projets de replantation de la rue Charlot et du mail Raymond Menand.

Des espaces propices à la détente, sous forme de chambres de lecture verdoyante, seront également créés, en lien avec la Médiathèque. Ce projet offrira donc davantage de biodiversité en milieu urbain avec des arbres d’essences et de dimensions différentes pouvant accueillir une faune diversifiée.

Le planning des travaux

  • Travaux de démolition : septembre
  • Aménagement devant la médiathèque : septembre-octobre
  • Aménagement des chambres de lecture : novembre
  • Travaux de plantation : décembre

Pendant la période des travaux, les piétons pourront continuer d’emprunter le cheminement piéton entre le mail Raymond Menand et la rue Charlot (sauf pour des interventions ponctuelles nécessitant l’absence de toute circulation).

Afin de sécuriser la place, un accès pompier sera aménagé pour la Médiathèque et le Conservatoire Niedermeyer.

Pour les besoins du chantier, le stationnement sera neutralisé aux abords du Parvis sur la rue du Gouverneur général Eboué. Les véhicules de secours pourront accéder en permanence jusqu’au Conservatoire.