Mis à jour le 6 février 2024

Réhabilitation de la résidence ILN Mairie : les travaux se poursuivent

Depuis plusieurs années, la politique menée par la municipalité, en lien avec les bailleurs, et notamment Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP), illustre la volonté de la Ville de proposer une offre de logements sociaux adaptés et de qualité. Un bel exemple : les travaux de réhabilitation en cours de la résidence ILN Mairie.

En incitant les bailleurs à construire et réhabiliter des logements sociaux confortables et durables, la Ville a contribué au développement d’un habitat de qualité, innovant et exemplaire permettant de créer des lieux de vie mêlant confort, mixité sociale et durabilité. Un bel exemple : l’opération ambitieuse, menée par SOHP, de réhabilitation des immeubles ILN Mairie qui répond parfaitement à la rénovation du Cœur de Ville. Ce projet, démarré fin 2022, prévoit notamment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la réhabilitation des pièces humides des logements et des parties communes, ainsi que la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences.

Le système de chauffage sera complétement remodelé grâce à la mise en œuvre d’un réseau de chaleur par boucle géothermique raccordé à l’écoquartier « Issy Cœur de Ville ». Ces travaux d’envergure permettront la diminution des consommations énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants.

Pour cette installation exemplaire, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche environne- mentale et de décarbonisation menée par la
Ville dans le cadre de son Plan Climat, SOHP construira une nouvelle chaufferie centrale, desservant les logements de sa résidence ainsi que le Centre administratif municipal, complétée par deux puits autonomes sur les parcelles des résidences ILN Mairie et Bois Vert.

Aussi, du 1er septembre au 13 décembre 2023, des travaux seront réalisés au niveau du sentier du Bois Vert pour permettre l’extension du réseau de géothermie. Durant cette période, le sentier du Bois Vert restera ouvert et accessible mais certains aménagements sont prévus pour garantir la sécurité des riverains :

• Pose de palissades le long du chantier
• Rétrécissement du cheminement piétons sur la partie située à proximité immédiate des travaux
• Présence d’un homme-trafic

Cette opération participe ainsi activement à l’amélioration du bilan carbone de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.