Publié le 15 mars 2020

Réécoutez ou découvrez les podcasts d’Issy

En 2019, la ville a lancé une série de podcasts autour de l’architecture. Elle récidive cette année autour de l’exposition sur la cartomancie. Nos journées de confinement sont un moment propice pour découvrir un phénomène en pleine expansion.

Le podcast, outil de « ballado-diffusion », c’est-à-dire programme audio ou radio que l’on écoute à la demande, n’est pourtant pas nouveau. La ville l’avait expérimenté au début des années 2000. Mais avec l’évolution de la technologie et le développement des plateformes en ligne (Spotify, Soundcloud, Deezer, etc) vous pouvez maintenant l’écouter sur votre portable, ordinateur ou smartphone, à l’heure que vous voulez, par abonnement ou à la demande en streaming. Il est généralement gratuit et il peut s’agir soit d’une création originale, on parle alors de podcast natif, ou plus fréquemment, de rediffusion d’une émission.

D’un autre côté, la communication locale s’adapte à la pression de l’urgence des réseaux sociaux, avec des formats de plus en plus courts, pour les textes comme les vidéos. Le podcast apparait comme un support alternatif, qui offre un temps d’écoute supérieur et qui permet d’approfondir les sujets, d’expliquer et d’amener les auditeurs sur une voie qui casse les codes habituels. 

Réalisée en partenariat avec l’entreprise isséenne Médiameeting, la série « Métamorphoses » vous propose 11 épisodes sur l’évolution de la ville de demain, avec les témoignages du photographe Raymond Depardon et d’architectes français et internationaux comme Christian de Portzamparc ou Daniel Libeskind, l’architecte du Ground Zéro à New York.