Mis à jour le 28 décembre 2023

🙌 Rapport 2022 sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes à Issy-les-Moulineaux

L’engagement de la Ville envers les droits des femmes a débuté il y a 20 ans avec la nomination d’un adjoint au maire délégué à la Vie des Femmes. La collectivité poursuit aujourd’hui ses actions en faveur de l'égalité.

Situation comparée des femmes et des hommes au sein de la collectivité

La Ville d’Issy-les-Moulineaux affiche de bons résultats pour la place faite aux femmes au sein de la collectivité. Avec 80% d’agents féminins, elle bénéficie d’une répartition globalement homogène par catégorie et les postes de direction, féminisés à 70 %.

Par ailleurs, en 2021 : 65 fonctionnaires ont bénéficié d’un avancement de grade (11 hommes/54 femmes) ; 19 fonctionnaires ont bénéficié d’une promotion interne (9 hommes et 10 femmes).

La collectivité poursuit aujourd’hui cet engagement par une mobilisation qui vise à améliorer les questions de rémunération, d’accès à l’emploi et de parcours professionnel, l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.

La participation des femmes à la vie citoyenne locale démontre également l’investissement de la Ville sur cette notion d’égalité, par la parité. À titre d’exemple, les Conseils de quartier se composent de 32 femmes et 36 hommes. Le CESEL, Conseil Économique Social Environnemental Local, est composé de 56 membres pour une parité femme/homme parfaite. Le Conseil Communal des Aînés se compose de 13 femmes et 7 hommes.

Un mois de mobilisation pour Octobre Rose

Au-delà de l’enjeu de prévention sanitaire de cette opération, les actions « octobre rose » rendent visibles à grande échelle les enjeux de la santé de la femme, libèrent la parole sur la santé féminine et déstigmatisent. La Ville organise chaque année des actions de sensibilisation, de prévention et de soutien à la lutte contre le cancer du sein : ventes et appels aux dons, dîner solidaire et actions de prévention. L’ensemble des dons récoltés cette année, 7 218 euros, a été remis par la municipalité à la Ligue Contre le Cancer 92 au profit de la ligue contre le cancer

Des actions de sensibilisation

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les Isséens ont pu assister à la représentation théâtrale « Et si c’était une nuit… », de Gracia Morales, mardi 22 novembre à l’Espace Icare. Cette pièce sensibilise aux thématiques des violences conjugales, de la mémoire, et de la transmission. C’est un témoignage intime et pudique de ce que sont les violences conjugales.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, l’héliport d’Issy a été rebaptisé en l’honneur du général Valérie André, aviatrice isséenne. Une exposition a été organisée à la médiathèque des Chartreux sur les femmes aviatrices historiques.

Dans le cadre de la politique Petite Enfance menée :

La Ville poursuit une politique Petite Enfance exigeante, avec l’ouverture d’une structure de 60 places en centre-ville, la crèche Anne Sylvestre, en soutenant l’accueil individuel et en multipliant les lieux d’accueil pour les enfants et les parents. Elle permet aux parents de concilier vie professionnelle et vie personnelle et de maintenir un taux d’activité élevé, notamment des femmes, sur le territoire. Elle est créatrice d’emplois de personnels qualifiés, essentiellement féminins.

L’offre de modes de garde disponible à Issy-les-Moulineaux est très élevée et variée. Selon les dernières données de la CAF (données 2020), 84,9% des besoins de garde des moins de 3 ans sont couverts sur Issy (en mode de garde individuel ou collectif, à temps plein ou à temps partiel). Ce pourcentage reste bien supérieur à la moyenne nationale (58,8 %) et départementale (70,6 %). 

L’offre de garde des moins de trois ans, c’est aussi la garde à domicile avec les auxiliaires parentales de l’association « 1 2 3 pour rester chez soi » (45 en 2021) et l’accueil chez les assistantes maternelles, (226 assistantes maternelles agréées en activité à Issy en 2022). Les assistantes maternelles et les parents qui le souhaitent sont accompagnés par les 3 relais d’assistantes maternelles de la Ville.

La lutte contre les violences faites aux femmes

Des associations de soutien aux femmes victimes de violences accueillent les isséennes : CIDFF 92 (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), ADAVIP 92 (Association d’Aide aux Victimes). Le Centre Flora Tristan écoute, accueille, héberge, accompagne et oriente des femmes victimes de violences.

Ces trois structures sont des relais locaux privilégiés et dédiés pour les femmes et pour les professionnels médico-sociaux, notamment pour le CCAS d’Issy-les-Moulineaux qui accueille des femmes victimes de violences dans le cadre de demande de domiciliation administrative.

5 logements, dans un immeuble construit par Emmaüs Habitat, dédiés à l’hébergement de femmes victimes de violences avec leurs enfants, accompagnés par le centre Flora Tristan ont été financés en partie par la Ville et Grand Paris Seine Ouest.