Mis à jour le 25 juillet 2022

Vaccination Covid-19 – 2ème dose de rappel

La campagne de vaccination nationale massive contre la Covid-19, en centre de vaccination, a cessé.  Pour autant des variants du Covid- 19 sont toujours présents sur le territoire et l’épidémie repart à la hausse en cette période estivale, avec l’apparition du nouveau sous-variant d’Omicron : le BA.5.
Les premières vaccinations se sont déroulées le 18 janvier. Crédit : Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Les dernières données épidémiologiques françaises disponibles montrent par ailleurs, que ce sont toujours les personnes âgées de 65 ans et plus qui restent les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. D’autre part, les données d’efficacité réelle d’une 2ème dose de rappel montrent que celle-ci divise par 2 le taux d’infections confirmées et par 4 le taux de forme grave de la maladie.

Aussi, à ce jour, sont éligibles à une 2ème dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité et immunodéprimées :
  • à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD ;
  • à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans

La stratégie vaccinale face à l’épidémie de Covid-19 est désormais déployée et facilitée auprès de la médecine de ville et en officine. Les personnes éligibles peuvent donc se faire vacciner auprès de leur médecin traitant car c’est lui qui connaît le mieux leur pathologie. De plus, à Issy-les-Moulineaux, une quinzaine de pharmacies vaccinent, principalement sur rendez-vous à prendre via Doctolib.

La mobilisation de l’Autre Bus pour se rendre en officine ou en cabinet médical pour la vaccination de personnes à mobilité réduite est possible sur demande, auprès de l’Espace Seniors.

Pour les personnes dont l’état de santé nécessite une vaccination à domicile, cette dernière peut se faire par l’infirmier libéral qui les prend déjà en charge, en collaboration avec le médecin traitant.

Enfin, le numéro vert national dédié à vaccination à domicile Covid-19 (0800 730 957) est toujours opérationnel tous les jours de 6h à 22h.