Mis à jour le 28 mars 2024

Issy-les-Mou­li­neaux re­joint les Quar­tiers Mé­tro­po­li­tains d’In­no­va­tion

Ini­tié par la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris et co-animé par Pa­ris&Co, ce pro­gramme vise à pro­mou­voir l’ex­pé­ri­men­ta­tion ur­baine comme le­vier d’amé­lio­ra­tion de l’ac­tion pu­blique. Pen­dant 24 mois, les com­munes vo­lon­taires sont ac­com­pa­gnées pour concré­ti­ser des so­lu­tions in­no­vantes en ma­tière de tran­si­tion climatique.

Le pro­gramme Quar­tiers Mé­tro­po­li­tains d’In­no­va­tion (QMI), crée des sy­ner­gies entre en­tre­pre­neurs, grandes en­tre­prises, élus lo­caux, agents pu­blics et usa­gers, afin de dé­ve­lop­per des pro­jets in­no­vants dans des do­maines au coeur du quo­ti­dien des mé­tro­po­li­tains tels que la mo­bi­lité, l’adap­ta­tion au chan­ge­ment cli­ma­tique, la tran­si­tion éner­gé­tique, l’amé­lio­ra­tion des es­paces pu­blics, ou en­core l’éco­no­mie cir­cu­laire.

« Le pro­gramme « Quar­tiers mé­tro­po­li­tains d’In­no­va­tion » c’est 24 mois de tests gran­deur na­ture au ser­vice des ha­bi­tants. Ces ex­pé­ri­men­ta­tions sont bé­né­fiques pour tout le monde, la ville, les ha­bi­tants et les start-up que la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris ac­com­pagne dans un es­prit de fa­ci­li­ta­tion, tout en lais­sant aux maires la li­berté de dé­fi­nir les ter­rains pro­pices aux ex­pé­ri­men­ta­tions » sou­ligne Geof­froy Bou­lard, Vice-pré­sident de la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris dé­lé­gué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’in­no­va­tion nu­mé­rique.

Une di­zaine de com­munes de la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris, dont Meu­don et Issy-les-Mou­li­neaux, par­ti­cipent à ce pro­gramme, qui s’ins­crit aussi dans la stra­té­gie de ter­ri­toire in­tel­li­gent de Grand Pa­ris Seine Ouest.

A Issy-les-Mou­li­neaux, c’est le pro­jet « Hy­dro­Seine » qui a été choisi. Si­tué dans le quar­tier du Val de Seine,  ce site ur­ba­nisé de 6 hec­tares est si­tué au nord d’Issy-les-Mou­li­neaux et à proxi­mité de la Seine. L’ob­jec­tif est d’y dé­ve­lop­per un quar­tier dé­mons­tra­teur, qui in­té­gre­rait les stan­dards de la smart city hy­dro­gène, pi­lo­tée à basse consom­ma­tion voire à éner­gie po­si­tive. L’ap­pel à can­di­da­tures pour les ex­pé­ri­men­ta­tions sera lancé fin 2024, dé­but 2025.

Plus d’infos sur le site de la Métropole du Grand Paris