Mis à jour le 22 janvier 2026

Quand les enfants ouvrent la voie

Ce mardi 21 janvier dernier, la Salle Laroque du ministère de la Santé, de la Famille et de la Prévention a accueilli une soirée à forte portée symbolique : la soirée inaugurale des vœux du Haut-Commissariat à l’Enfance. Un événement ouvert par des collégiens isséens inscrits dans le programme CHAMA

Douze collégiens de 4ᵉ du collège Victor Hugo d’Issy-les-Moulineaux, inscrits dans le programme CHAMA du Réacteur, pôle de musiques actuelles du CLAVIM, ont ainsi inauguré la soirée en musique. Dès l’accueil du public, une playlist imaginée par les élèves a installé une atmosphère joyeuse, avant que le groupe de ces jeunes musiciens ne monte sur scène pour un concert live. Un répertoire musical qui a donné le ton : une parole artistique portée par l’enfance, à la fois collective et profondément incarnée. 

Au-delà de la performance musicale, les élèves ont également pris la parole, dans des interventions pour dire ce que représentait pour eux cette invitation au cœur du Haut-Commissariat à l’enfance. Une manière concrète de rappeler que l’enfance n’est pas seulement un sujet de politique publique, mais une réalité vivante, capable de s’exprimer et de participer pleinement à l’espace citoyen.  

À l’issue du concert inaugural, Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, a prononcé son discours de vœux, saluant l’engagement des jeunes et la place qui leur était accordée pour ouvrir cette nouvelle année au sein de l’institution.  

Cette soirée s’inscrit dans une dynamique engagée de longue date par la Ville et le CLAVIM. En novembre dernier, dans le cadre des Semaines des droits de l’enfant, Issy-les-Moulineaux avait accueilli Sarah El Haïry à l’occasion de la journée d’étude Une ville à hauteur d’enfants

Pour le Réacteur, pôle de musique actuelles du CLAVIM et le programme CHAMA, c’est aussi une marque une reconnaissance forte du travail mené au quotidien : accompagner des jeunes artistes, leur permettre d’investir la scène et de prendre leur place dans la cité. Une soirée où, plus que jamais, l’enfance a été une voix.