Mis à jour le 28 juillet 2022

Quand l’accueil de loisirs Bords de Seine sensibilise les enfants à l’intérêt général

L’accueil de loisirs élémentaire Bords de Seine, sur le modèle de « L’École de la philanthropie », propose chaque mercredi des ateliers pour sensibiliser les enfants à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires.
©milkos-123rf

L’équipe d’animation a mis en place un parcours « sensibilisation » avec une première séance destinée à faire l’expérience de l’empathie, découvrir la philanthropie et les philanthropes célèbres.

Au moyen d’une revue de presse, les enfants découvrent les grands enjeux de l‘actualité puis ils choisissent la cause pour laquelle ils souhaitent s’engager collectivement.

Puis, les enfants rencontrent une association et définissent avec elle une action à mettre en oeuvre. À l’issue de cette rencontre, ils apprennent à gérer un projet et réalisent leur action solidaire.

Enfin, un temps de bilan et de restitution permet aux enfants d’aller au bout de la démarche philanthropique : observer, comprendre, agir et analyser.

Grâce à ce dispositif ambitieux, les enfants gagnent en autonomie et développent leurs facultés d’analyse. Les animateurs participants bénéficient d’une formation, d’outils pédagogiques dédiés et d’un accompagnement personnalisé.

Le programme est conforme au contenu des programmes scolaires de l’école primaire, répond au programme d’enseignement moral et civique, et au Socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Par ce programme mise en oeuvre par le CLAVIM et l’École de la philanthropie,
l’objectif vise ainsi à développer le potentiel d’empathie et l’altruisme des enfants. Parce que la philanthropie n’est pas seulement l’affaire des plus âgés ou des plus aisés, l’ensemble de ces ateliers apprend aux enfants à s’intéresser et à agir pour leur environnement, et pour celles et ceux qui ont besoin de soutien.