Archivé

Mis à jour le 10 novembre 2024

[Archive] Quand automne rime avec grand nettoyage de jardin

L’automne arrive et les feuilles mortes aussi. Les derniers travaux de jardinage s’imposent avant la venue de l’hiver : profitez donc, jusqu’au 25 novembre des dernières collectes de déchets verts directement chez vous !

En 2023, grâce à l’implication des habitants, près de 485 tonnes de déchets verts ont été collectées dans les communes du territoire GPSO, parmi lesquelles Issy-les-Moulineaux, produisant ainsi 145 tonnes de compost. Poursuivons ce défi ensemble en 2024 ! 

Différents types de traitement des déchets verts 

La collecte en porte-à-porte 

GPSO propose cette collecte pour les habitants des rues pavillonnaires. Cette collecte est saisonnière et se renouvelle chaque année d’avril à novembre. A Issy-les-Moulineaux, elle se déroule chaque lundi jusqu’au 25 novembre

Comment ça marche ? 

  • Récupérez un sac Kraft en point de retrait. Contactez GPSO au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).
  • Mettez vos déchets verts dans le sac Kraft 
  • Déposez le sac devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 19h 

Le compostage 

  • Composteur de jardin : Pour composter en pavillon, faites une demande d’un composteur de jardin au 0 800 10 10 21 (n° gratuit de GPSO). Il vous sera livré directement à votre domicile. 
  • Composter dans son quartier : Utilisez le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Pour effectuer une demande de composteur ou en savoir plus, rdv sur Compostage | Grand Paris Seine Ouest 
  • Composter dans son immeuble : GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21. 

L’apport en déchèterie 

En déchèterie, vous pourrez récupérer des sacs biodégradables d’une contenance de 100 litres, destinés à collecter les déchets de jardin. À la première visite, 5 sacs sont délivrés au demandeur. Une fois remplis, ils sont à rapporter dans les déchèteries mobiles ou à la déchèterie fixe de Meudon pour le compostage. L’échange se fait sac contre sac les fois suivantes lors de l’apport en déchèterie.