Propreté de l’espace public : stop aux incivilités !
GPSO mobilise de nombreux agents qui interviennent pour garantir la propreté de l’espace public. Tous les jours de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, ils sont sur le terrain pour nettoyer les rues et préserver notre cadre de vie.
Cependant, l’investissement quotidien des agents ne peut pas compenser des comportements inciviques répétés. Et même si la majorité des habitants a déjà les bons réflexes, une minorité de comportements problématiques suffit à impacter durablement l’espace public.
Ainsi, la nouvelle campagne d’affichage de GPSO a pour objectif de rappeler les règles de bon sens et de respect du cadre de vie, en faisant prendre conscience que certains gestes sur l’espace public ont un impact direct sur les habitants eux-mêmes : mégots jetés au sol, déjections canines non ramassés, dépôts sauvages d’encombrants, détritus abandonnés…
Ces gestes, souvent banalisés ou perçus comme « petits », ont pourtant des conséquences sanitaires et environnementales, dégradent la qualité de vie et représentent un coût pour les contribuables : GPSO et ses communes doivent mobiliser des équipes pour nettoyer, intervenir, enlever des déchets. Cela représente des centaines de milliers d’euros dépensés uniquement pour corriger des gestes évitables.
Il existe des services gratuits et simples d’accès (collecte des encombrants, déchèteries). Des corbeilles de rue ou poubelles sont également disponibles pour jeter ses emballages ou ses mégots. Il n’y a donc aucune raison de laisser ses déchets dans la rue.
Pour rappel, les incivilités sont sanctionnées par des amendes pouvant aller jusqu’à 135 €, voire plus en cas de dépôts illégaux massifs.
Plus d’infos : www.seineouest.fr/incivilites