Mis à jour le 1 septembre 2025

Prolongement de la ligne 12 du métro : une étape décisive franchie

L’annonce, le 2 juillet dernier, du lancement officiel d’un programme d’études piloté par Île-de-France Mobilités sur les prolongements de lignes de métro en Île-de-France marque une nouvelle avancée. Inscrit au Schéma Directeur Environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E), il bénéficie d'un budget de six millions d’euros, financé à 70 % par la Région et à 30 % par l’État.

Parmi les quinze projets retenus, figure celui du prolongement vers Sèvres de la ligne 12 du métro, aujourd’hui terminus à Mairie d’Issy. La Ville d’Issy-les-Moulineaux défend cette extension de longue date, y voyant une opportunité stratégique pour accompagner son développement urbain et améliorer les connexions avec la ligne 15 du Grand Paris Express et le RER C. 

Fin 2019, le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux avait lancé une étude sur le prolongement de la ligne jusqu’au carrefour de la Ferme, à Meudon, en passant par la future gare Issy-RER. L’objectif était de « vérifier que le développement du territoire isséen nécessite ce prolongement et que l’évolution de la croissance démographique et économique assurera la rentabilité de cet investissement ». Les grandes lignes du tracé ont été dévoilées lors du conseil territorial de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), en février 2021. Le scénario retenu prévoyait une extension jusqu’à la gare RER d’Issy, place Léon-Blum, puis vers le carrefour de la Ferme, à la frontière avec Meudon. Des études de préfaisabilité confiées à la société Systra, spécialisée dans l’ingénierie des transports, avait alors suggéré d’aller au-delà, jusqu’au quartier de Vaugirard/Meudon-sur-Seine, déjà desservi par le tramway T2. 

Le programme d’études lancé cet été va encore plus loin puisqu’il analysera le tracé jusqu’à Sèvres. Il se déroulera en trois phases : diagnostic territorial et technique d’ici mi-2026, analyse comparative et hiérarchisation des projets à fin 2027, puis poursuite des études les plus prometteuses dans le cadre du prochain contrat État-Région.