Mis à jour le 31 janvier 2023

Projet « Mixcité » : la concertation se poursuit

Viparis, opérateur du Parc des expositions de la Porte de Versailles, conduit depuis 2019 un projet nommé « Mixcité » qui prévoit notamment la création d’un hôtel à Issy, à l’angle des rues Ernest Renan et du 4 Septembre.

Ce projet prévoyait initialement la création  d’un hôtel de 66 mètres de hauteur. Suite à une première phase de concertation menée  avec les riverains, Viparis  avait  accepté de revoir son projet et de réduire la hauteur du bâtiment à 35 mètres. À la demande de la Municipalité, une nouvelle phase de concertation a eu lieu à l’automne 2020 et au printemps 2021. Les représentants des riverains ont donné leur accord pour un projet à 26 mètres, respectant ainsi la hauteur maximale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), et remercié la Ville, pleinement impliquée depuis l'origine du projet, d’avoir permis ces différents temps d’échanges et d'aboutir. La concertation se poursuivra avec les riverains  au cours du mois de juillet, afin de suivre l’avancée du projet.

Le projet « Mixcité » étant situé sur le territoire de deux communes, un permis de construire a d’ores et déjà été déposé par  Viparis  auprès de la Mairie de Vanves, pour un autre hôtel, situé sur son territoire. Conformément à la réglementation,  Viparis  va réaliser une étude d’impact environnementale, qui va donner lieu à une enquête publique. Cette dernière portera sur l’ensemble du projet et donc également sur celui d’Issy-les-Moulineaux, avant même le dépôt du permis de construire. 

Fixée par le commissaire enquêteur nommé par le Tribunal administratif, elle se tiendra du lundi 16 août 2021 au vendredi 17 septembre 2021. Les permanences du commissaire enquêteur et les modalités en seront précisées sur le site internet de la ville et par affichage administratif. Il sera possible de consulter le dossier complet au Centre Administratif Municipal ou par voie électronique. Il sera également possible d'y participer, au Centre Administratif Municipal, où un registre papier sera mis à disposition du public, ou par voie électronique via un registre dématérialisé.  De nouvelles informations seront communiquées en octobre, sur les résultats de cette enquête.