Mis à jour le 17 mai 2022

Printemps d'Issy 2022 : mode d'emploi

Les Printemps d’Issy sont une invitation à se retrouver, en plein air, pour le plus grand vide-grenier d’Île-de-France. Également journée sans voiture, la manifestation permet de (re)découvrir Issy autrement, à pied, à vélo et même en petits trains.

Une journée sans voiture

Cette année encore, le centre-ville sera interdit à la circulation, dimanche 22 mai, excepté pour certains véhicules bénéficiant d’une dérogation spécifique (comme les véhicules de sécurité).

De 8h30 à 18h, les circulations douces seront donc à l’honneur pour permettre à tous de profiter sereinement des animations des quartiers.

Pour vos déplacements seront prévus :

- 6 petits trains gratuits qui relieront les différents quartiers. Quatre petits trains vous permettront d’aller de l’Esplanade de la Manufacture jusqu’au quartier de la Ferme en passant par Corentin Celton, l’Hôtel de Ville et la place Madaule. Deux autres vous permettront d’accéder aux quartiers des Épinettes et du Fort. Rotation toutes les demi-heures.

- Des lignes de bus RATP 

Les lignes 123, 126, 190, 289, 290, 323, 389 et 394 fonctionneront.

Attention

La ligne 123 : Le terminus Mairie d’Issy est reporté à l’arrêt Ferber Galliéni (67 bis, rue du Gouverneur Général Eboué)

La ligne 190 : Le terminus Mairie d’Issy est reporté au terminus du 290 Issy Val de Seine RER, en empruntant le Bd Gallieni et la rue Camille Desmoulins.

Les lignes 290 et 323 dévient leur itinéraire dans les deux directions par la rue Lasserre, rue Telles de la Poterie et le Bd Gallieni.

- Mise à disposition gratuite de vélos :

Pour faciliter vos déplacements sur les différents sites, prêt de vélos classiques et de vélos à assistance électrique, de 9h à 18h. Devant l’Hôtel de Ville et Place Madaule.

- Une ligne spéciale TUVIM sera en service mais empruntera des itinéraires différents en raison du vide-grenier.

Un départ est assuré toutes les 40 minutes de 08:20 à 17:40

Stations desservies :

  1. Président Robert Schuman
  2. Victor Hugo
  3. Maison de retraite
  4. Séverine
  5. Renan Foucher Lepelletier
  6. Maurice Hartmann
  7. Collège Henri Matisse
  8. Corentin Celton
  9. Jules Guesde
  10.  Avenue de la Paix
  11. Parc Henri Barbusse
  12. Défense
  13. Epinettes
  14. Emile Duployé
  15. Général Guichard
  16. Belvédère reporté
  17. Robespierre
  18. André Chénier
  19. Cresson Galliéni
  20. Capitaine Ferber
  21. Jean-Jacques Rousseau
  22. Rue de la Gare
  23. Les Moulineaux
  24. Les Trois Moulins
  25. Collège Victor Hugo
  26. Roger Salengro

Soyez prudents !

À vélo, en rollers, en trottinette ... cette journée ne vous dispense pas de respecter le code de la route. Par conséquent, par mesure de sécurité, pensez à sensibiliser vos enfants.

Une voiture haut-parleur interviendra peu avant 18 heures, au niveau de la rue du général Leclerc, afin de prévenir de l’ouverture imminente des voies de circulation. Soyez donc attentifs aux levées de barrières en fin de journée et veillez à bien regagner les trottoirs pour éviter tout risque.  

Attention, tous les véhicules en infraction seront verbalisés et mis en fourrière.

Les Maisons d’Issy

Pour faire une halte, vous pouvez compter sur les animateurs du CLAVIM pour passer un bon moment.

Espaces de vente

Des espaces de vente dédiés aux mineurs sont organisés dans le quartier des Épinettes (rue de l’Égalité), à l’Espace Jeunes Anne Frank (15 rue Diderot), ainsi qu’un espace de vente des élèves du collège Victor Hugo au profit de l’Unicef dans le quartier de la Ferme (rue Jean-Pierre Timbaud).

Animations pour les plus jeunes

Vous retrouverez pour les plaisirs des enfants :

  • Des structures gonflables aux Épinettes, au Fort et dans le quartier Val de Seine ;
  • Des jeux en bois aux Épinettes, au Fort, au Val de Seine ;

  • Des Kapla aux Épinettes ;

  • Un mini ping-pong au Val de Seine.

Développement durable

À l'image de ce que promeuvent les Printemps d'Issy, de nombreuses solutions existent pour donner une seconde vie à vos objets !

  • Bourse aux vélos

L’endroit idéal pour vendre ou acheter un vélo, enfant et adulte. Dépôt des vélos entre 10h et 13h (avec possibilité de petites réparations) puis vente des vélos déposés jusqu’à 18h, place Madaule.

  • Atelier vélos

Pour faire un diagnostic technique des vélos et de petites réparations. L’atelier sera réservé le matin aux vélos mis en vente dans la bourse ; ouvert à tous l’après-midi, place Madaule.

  • La Roue du réemploi

Pour s’informer d’une manière ludique sur la réduction des déchets et le recyclage. De 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, place Madaule.

  • Zéro invendu dans les rues

Nous vous remercions de récupérer vos invendus à la fin de la journée afin de laisser l'espace public propre.

- Déposez vos livres et autres objets non volumineux dans les boîtes prévues à cet effet (boites à dons et boites à livres). Suivez ce lien pour trouver les emplacements des boîtes.

- Déposez les tissus dans les points d'apports volontaires. Suivez ce lien pour trouver les emplacements des collecteurs. Des bornes de textile supplémentaires seront installées spécialement pour la journée.

- Les éco-animateurs de PikPik Environnement seront présents en centre-ville toute la journée pour rappeler à tous les bons gestes de tri et vous indiquer des exutoires pour vos divers invendus (jeux et jouets notamment). N'hésitez pas à leur poser vos questions !

- Publiez des annonces sur les sites de ventes d'occasion en ligne.

- Trouvez un acheteur sur le groupe Facebook Issy troc don vente

Ne jetez plus vos vieux vêtements : ils peuvent encore servir ! Vous pouvez déposer vos vêtements, vos linges de maison et vos chaussures dans l’une des bornes Ecotextile mises en place par la ville lors du vide grenier. Vous trouverez ici la liste des bornes les plus proches de votre stand :

  • Rue Champ Chardon angle rue du Passeur de Boulogne
  • Rue Kléber angle rue de la Biscuiterie
  • Rue du colonel Guichard quartier du Fort
  • Rue Jean Pierre Thimbault
  • Place Mairie d’Issy
  • Corentin Celton
  • Esplanade Belvédère
  • Place Madaule
  • Place du 12 Mars 1962
  • Épinettes proche Marché.

Les animaux dans la ville

Au cours de la journée, diverses animations sont prévues pour que petits et grands puissent découvrir les animaux de la ferme, le métier de berger, la gestion d’un poulailler de quartier et participer à des ateliers créatifs sur le thème de la laine et du développement durable.

  • Quartier des Bords de Seine

Promenades à poney de 10h à 18h sur la Cour de l’Ancienne Boulangerie proposées par les Conseils de Quartier en lien avec le CLAVIM.

  • Place Madaule

Les animations proposées tout au long de la journée s’appuieront sur l’expérience originale de « tonte écologique » mise en place dans le quartier et le cheptel de la Bergerie du Talus. Le rucher du talus Garibaldi proposera une vente de miel Isséen et des produits de la ruche.

Installation d’une mini-ferme

Présentation des animaux de la ferme et du métier de berger. Des animations pour les petits et grands seront organisées de 10h à 18h par des intervenants spécialisés.

Tonte du troupeau

Pendant la tonte, l’équipe de bergeries en Ville effectuera avec le public, le tri des toisons, le cardage et le filage de la laine.

Sensibilisation au développement durable

À cette occasion, venez apprendre une nouvelle méthode pour recycler vos déchets organiques au poulailler et dans les bacs à composts installés.

Musique & animations associatives

Profitez des Printemps d’Issy pour faire le plein de musique avec sept fanfares qui parcourront les quartiers de la Ville et trois associations isséennes qui vous feront découvrir leur univers artistique.

  • Fanfare Red Light

Un Showband composé uniquement de percussions et de colorguards qui touche également à la musique moderne (Rihanna, Adèle, Muse, etc), en y joignant des chorégraphies.

  • Fanfare Poil O' Brass Band

Les chaleureux « Poilos » chercheront à vous faire danser grâce à un répertoire varié à base de funk, disco ou cover de Beyoncé.

  • Fanfare Blues Brass Brothers

Redécouvrez tous les tubes R&B aux sons cuivrés de cette nouvelle Fanfare : Aretha Franklin, Ray Charles et bien d'autres.

  • Fanfare Dats It BB

Ça groove, ça swingue, c’est un esprit bon enfant qui s’en donne à cœur joie. C’est aussi un cri d’appel à la paix, à la tolérance, à la vie. Ce Son, c’est celui du Jazz/Funk/Hip-Hop de la Nouvelle Orléans.

  • Fanfare Electro House

Ce tout nouveau groupe est le seul en France à proposer un répertoire Electro-Dance / House mêlant compositions originales et reprises des plus grands DJ. Sur une musique rythmée et festive, les 6 musiciens sauront à coup sûr vous faire danser.

  • Festy Parade 

Sous direction de Monsieur Hua Van So ce groupe nous vient tout droit des Hauts-de-France. Son style musical est de type Showband.

  • Parade aux ballons

Max et Lili à bord de leur super triporteur sonorisé iront à la rencontre des petits et des grands ! À chaque arrêt, ils réalisent ensemble un spectacle participatif convivial et humoristique, alliant comédie et ballons à sculpter.

  • La Batacuda par Vila Sena

Née de la fusion de deux associations de percussions, la Batucada Vila Sena saura faire danser les visiteurs comme les exposants sur des rythmes brésiliens, colorés et chaloupés.

  • La danse orientale par Almass

Déhanchés, mouvements gracieux et musiques entraînantes, c’est ce que vous propose l’association Almass pour une démonstration de danse orientale qui vous transportera pour un instant au pays des mille et une nuits !

  • La danse Bollywood par Indissy

L'association Indissy vous fera voyager dans l'univers coloré du Bollywood et ses rythmes entrainants.

Découvrez l’Espace Icare

Les membres de l’association vous recevront au stand de l’Espace Icare situé après le kiosque de Peggy sur la place de l’Hôtel de Ville pour vous présenter ses nombreuses activités : ateliers de pratiques amateurs culturels et sportifs pour tous, actions en direction de la jeunesse, actions de formation, manifestations culturelles et événementielles, actions en direction des personnes en situation de handicap, l’animation du quartier « Corentin Celton/Les Varennes ».

Sports

Les Printemps d’Issy sont également l’occasion de pratiquer du sport de manière conviviale grâce aux animations ludiques proposées par l’Office Municipal des Sports, place du Belvédère de 9h30 à 17h.

  • Baby-foot humain

Intégrez une équipe et participez à un babyfoot géant pour vous amuser et surtout comprendre l’essence même de la maxime : l’essentiel est de participer.

  • Parcours en mobilité électrique

Venez-vous initier à la pratique de six différents gyropodes électriques et découvrir de nouvelles manières de vous déplacer au quotidien, accompagné d’un animateur.

  • Mur digital

L’animation sportive du Mur Digital permet la simulation de tous les sports sans prérequis technique de la part du participant, un moment à vivre seul ou à partager en groupe !

Les Printemps d'Issy par Goupil