Prendre le temps de penser le temps !
« Le temps n’est rien si on le ne pense » écrivait Alain, soulignant par là-même le rapport étroit entre temps et philosophie. Objet de multiples questionnements, le temps nous renvoie à notre finitude, à nos limites, à nos difficultés à saisir un présent toujours évanescent mais aussi au rôle fondamental que peut jouer la mémoire malgré toutes ses faiblesses dans la prise de conscience que nous avons de la temporalité.
Pour ce nouveau cycle de conférences philosophiques, conçu en partenariat avec le CNRS et la Fondation Inalco, une approche chronologique est proposée. De septembre à décembre, seront étudiées les conceptions des auteurs de l’Antiquité ou plutôt, « des Antiquités », dans la mesure où la conférence de décembre nous emmènera dans la Chine ancienne.
Au premier semestre 2025, les pensées modernes et contemporaines seront exposées et nous conduiront jusqu’à l’analyse des thèses de Jacques Derrida et Michel Foucault. Dès la conférence inaugurale « Le temps chez les présocratiques » par François Dingremont, chercheur à l’EHESS, nous pourrons voir combien la conception unitaire du temps, mise en avant par la modernité occidentale avec sa chronologie, sa structuration - passé, présent, futur - sa mesure à l’aide d’instruments aux fins de maîtrise n’a pas toujours prévalu.
Autre cycle, autre approche : les ateliers Lire et écrire sur des thèmes philosophiques animés par le philosophe et psychopédagogue, Gérard Lurol, aborderont sous un angle thématique les questions temporelles. Les premières séances s’intéresseront ainsi aux sujets suivants : temps et espace, continu et discontinu, achevé et inachevé, instant et durée. Ces propositions, axées sur le tissage des savoirs et le développement de la pratique, se veulent complémentaires et correspondent pleinement à l’esprit de partage qui prévaut à l’Espace Andrée Chedid. Elles ont vocation à s’adresser à un large public (lycéens, étudiants, adultes, séniors).
- Jeudi 19 septembre de 19h30 à 21h30 : Atelier philo « Temps et espace »
- Vendredi 27 septembre de 19h30 à 21h : Conférence « Le temps chez les présocratiques »
Renseignements : 01 41 23 82 82