Archivé

Mis à jour le 29 mai 2024

[Archive] Pop Culture et classique : un savant mélange des genres

Alexandre Gennevois peut dérouter lorsqu’il parle culture. Créateur d’une chaîne YouTube, intitulée « Kid Charlemagne » (3000 abonnés), il y explore notamment, dans de nombreux podcasts, les liens entre culture classique et Pop Culture. Sans hésiter à mélanger les genres. Il sera invité à parler de son univers lors d’une conférence, le mardi 28 mai à l’Espace Andrée Chedid.

Alexandre Gennevois a fait du décloisonnement des cultures son cheval de bataille. Ainsi, il n’hésite pas à aborder sans complexe Proust et la recherche du temps perdu en convoquant parfois Harry Potter pour les besoins d’une démonstration ; « On a tendance à opposer généralement deux cultures, explique-t-il : d’un côté, la culture classique, légitime, celle qu’on apprend au lycée et à l’université, celle de la littérature classique de la philosophie et des beaux-arts ; et, de l’autre, la pop culture, moins légitime, qui caractériserait la société de consommation « de masse » et passe essentiellement par la télévision, les séries ou les jeux vidéo. Mais ne faut-il pas sortir de cette hémiplégie, parfois de ce snobisme, et apprendre à traverser les dimensions entre ces champs de la culture ? Comment croiser Balzac et Super Mario ? Baudelaire et Dr House ? La poésie latine et le film Titanic ? ».  

Sur sa chaîne YouTube, ses podcasts sont éclectiques, surprenants parfois. On y décortique les principales éditions des classiques littéraires  ; on s’y demande pourquoi lire les correspondances et les journaux intimes des écrivains ou encore on y disserte sur la cool attitude... Quand on n’y dissèque pas telle série, tel film à succès, tel jeu vidéo.  Le propos fait souvent mouche comme en témoignent les nombreux échanges sur le forum de sa chaîne. Il a le mérite de nous rappeler combien la culture est avant tout affaire de coups de cœur. Celui aussi d’intéresser aux classiques un public qui n’y viendrait pas spontanément. Et viceversa.  

Lui-même se définit comme un pur produit de la Génération Y. C’est sa propre expérience de « geek rejeté par les littéraires » et de « littéraire rejeté par les geeks » qui l’a conduit à vouloir « réconcilier les cercles » dans un élan stimulant et sur un ton parfois potache. Son désir aussi de faire se rencontrer des choses incompatibles qui n’étaient pas censées se croiser.  Alexandre Gennevois sera invité à parler de son univers et de son travail à l’Espace Andrée Chedid à la fin du mois de mai, à l’initiative de l’Université Populaire d’Issy-les-Moulineaux et de son fondateur, Henri de Monvallier, agrégé de philosophie, auteur de nombreux articles, d’essais et d’anthologies.  

Mardi 28 mai de 20h30 à 22h30 : Conférence Culture classique et Pop Culture 

Renseignements : 01 41 23 82 82. Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid