Archivé
[Archive] Poètes, chanteurs et passionnés : montez sur la scène poétique ouverte de l’Espace Andrée Chedid
C’est un moment de partage par excellence où sont conviés les amateurs des mots de tous âges : poètes, slameurs, auteurs-compositeurs interprètes de chansons ou passionnés de poésie. Qu’il s’agisse de dire ses propres textes, parfois pour la première fois, ou ceux de son poète préféré, de lire un texte coup de coeur découvert au gré de ses lectures ou simplement d’écouter les autres, la scène poétique ouverte, c’est une petite parenthèse entre votre journée de travail et votre soirée.
Humour, lyrisme et actualité
Etienne Orsini, poète et chargé de programmation de l’Espace Andrée Chedid, anime cette scène. Il
veille avant tout à l’instauration d’un climat de bienveillance et d’écoute et à la circulation de la parole. Il importe que celle-ci tourne : aussi, les formes brèves sont privilégiées. À part cela, peu de règles, si ce n’est le respect de chacun et le caractère poétique des textes lus, dits ou chantés. La liberté prévaut dans ces scènes où humour et fantaisie peuvent alterner avec lyrisme ou expression de préoccupations actuelles. Des textes poignants de poètes ukrainiens ont ainsi été dits en amont de la séance de mars. Il n’y a pas de thématiques imposées.
Il faut croire que ce type de propositions n’est pas si courant : aux participants isséens viennent souvent s’ajouter des personne provenant de toute l’Île-de-France et qui apprécient l’atmosphère de partage et la diversité des interventions qui marquent ces moments. Des artistes et poètes ont ainsi pu être découverts puis programmés dans le cadre de la saison culturelle de l’espace, telle la conteuse d’aventures humaines Violaine Magnat ou la performeuse et slameuse Virginie Séba, qui a animé cette année des ateliers de slam en lien avec l’Espace Senior et s’est produite en mars pour le Printemps des Poètes.
Mercredi 11 mai à 19h
Espace Andrée Chedid
Renseignements : 01 41 23 82 82
Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid
Facebook : @espace.andreechedid