Archivé

Mis à jour le 27 février 2024

[Archive] Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2025 : bilan positif à mi-parcours

Répondre au défi climatique, réduire les émissions de GES, les consommations énergétiques d’ici 2030… Grand Paris Seine Ouest a présenté le bilan à mi-parcours de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2025.

GPSO a présenté au conseil territorial, en décembre dernier, le bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial (PACET) 2020-2025. Et à ce stade, les initiatives portées par GPSO à Issy-les-Moulineaux et les 7 autres communes de son périmètre d’action ont permis la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie de 14% entre 2012 et 2019. 

Diminution des gaz effet de serre 

La mise en place d’un guichet unique de la rénovation de l’habitat «  Seine Ouest Renov’  », a permis de multiplier par trois les contacts avec les habitants et le suivi des copropriétés par six. 700 copropriétés du territoire ont été accompagnées et sur les 2500 logements rénovés, 2100 étaient concernés par une rénovation énergétique. 

Améliorer la qualité de l’air : les mobilités décarbonées 

GPSO a adopté son Plan Vélo en juillet 2022. 8450 nouvelles places de stationnement vélo ont été créées. Le nombre de cyclistes sur le territoire a augmenté de 33%. Pour faciliter la pratique et l’entretien du vélo, plus d’une soixantaine d’ateliers gratuits organisés chaque année : remise en selle, réparations, sensibilisation… De son côté, le déploiement des bornes de recharge électriques se poursuit : 75 stations sont actuellement en service sur le territoire. 

Collecte des déchets alimentaires 

Plus de 8% des foyers sont désormais équipés d’un composteur, y compris en habitat collectif. Plus de 700 composteurs de tous types ont été distribués gratuitement en 2023. 

S’adapter pour être plus exemplaire 

La rénovation de l’éclairage public se poursuit, ce qui a déjà permis d’économiser plus de 40% sur l’éclairage public. 

Un bilan positif auquel la Ville d’Issy-les-Moulineaux a activement participé puisque le 14 décembre dernier, en conseil Municipal, la Ville avait pointé, lors du bilan de son Budget Climat, des résultats trois fois supérieurs aux objectifs de l’année et, notamment, une baisse de 12,6% des émissions de gaz à effet de serre sur l’année