Mis à jour le 27 février 2024

« Pigments et Arts du Monde » cultive l’art du lâcher prise et de la bienveillance

Explorez les secrets des pigments et embarquez pour un voyage au cœur de l'art et du partage en découvrant des traditions anciennes telles
que la peinture Nihonga, l'art des Thangkas et l'Etegami, grâce à l’association « Pigments et Arts du Monde » qui fête ses 20 ans cette année.
Et en plus, ça va vous faire du bien.

L’association Pigments et Arts du Monde, créée en janvier 2004 à l’initiative de Valérie Eguchi, Isséenne passionnée par la culture Japonaise, a pour objectif de promouvoir des savoirs et des techniques picturales de cultures différentes, des valeurs de partage et de solidarité auprès de publics ou de lieux où l’Art a peu de place. 

Nourrie de ses voyages au Japon et de ses rencontres avec des peintres japonais reconnus tels que Takeuchi Koichi, Tomoki Moriyama et d’autres, elle s’est formée à la peinture Nihonga et à l’Etegami. En 2004, elle est rejointe par Karma Yeshe, Maître en art sacré bouddhique (Thangka) dans les styles Mendri et Karma Gadri. Dans le cadre d’ateliers, de stages ou de projets collectifs, l’association propose trois types d’activités : le Nihonga, l’Etegami, les Thangkas. Leurs points communs  : la patience, le lâcherprise, la bienveillance, avec un accompagnement pas à pas et généreux des intervenants.

Avec le Nihonga et l'art des Thangkas, issus d’une longue tradition suivant la route de la soie, tous les matériaux sont préparés par l’artiste. Le Nihonga et les Thangkas procurent un calme intérieur et nous sortent de l’urgence. L’Etegami, qui se traduit littéralement imagemessage, est une carte peinte accompagnée d’un message que l’on envoie à son entourage. L’Etegami traditionnel, initié par Koike Kunio dans les années 70 avec sa devise “Heta de ii, Heta ga ii” (“Si c’est maladroit, c’est bien, soyons maladroits”), puis l’Etegami, s’est ouvert à d’autres techniques. 

Hors ses murs, l’association participe à de nombreux évènements liés à la culture japonaise tels que «  Japan Expo  », des expositions, des ateliers et des démonstrations. Parmi les soutiens, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et, sur des projets collectifs, la Banque Fortis, la Fondation «  Les Arts et Les Autres  », ainsi que la fondation AG2R. 

Ateliers et stages à l’Agora - Maison des Associations, 18, rue Aristide Briand. 

  • Thangka : 16-17 mars, 27-28 avril, 25-26 mai, 15-16 juin 
  • Nihonga : 23-24 mars, 20-21 avril, 11-12 mai, 22-23 juin 
  • Etegami : 13 mars, 10 avril, 15 et 25 mai, 16 juin 

Contact mail : pigmentsetarts@yahoo.fr, site web : www.pigmentsetartsdumonde.com