Mis à jour le 13 avril 2024

Pharos, Thésée, Adavip92… des outils pour alerter ou éviter de devenir une victime

Pharos, Thésée, ADAVIP92… ces noms de sites en ligne ou d’associations doivent être connus de tous, non seulement pour alerter les autorités, mais aussi se prémunir de contenus illicites, de comportements illégaux, d’escroqueries et d’arnaques en tout genre qui feraient de vous une victime. Sans oublier le 17 de police secours.

Contre les contenus ou comportements illicites en ligne, pensez à Pharos 

Lancée par le gouvernement en 2009, PHAROS (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements) est une plateforme visant à signaler des contenus ou comportements illicites en ligne pour éviter leur propagation. Tout internaute, victime ou témoins de comportements illégaux sur internet peut ainsi enregistrer son signalement sur le portail. Il peut s’agir de violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, attentes aux mineurs sur toutes les plateformes : blog, réseau social,  site internet, forum, tchat, etc. En 2020, Le Monde précisait que 4395 signalements étaient effectués chaque semaine. 

Des gendarmes et des policiers affectés à la plateforme traitent les signalements. Le portail est intégré à l’Office AntiCybercriminalité sous l’autorité de la Direction nationale de la Police Judicaire. 

Par ailleurs, après un signalement, il est possible que le contenu reste visible pour plusieurs raisons : l’administration ne peut accéder directement à l’objet du signalement mais doit identifier l’hébergeur du site internet, qui seul peut le supprimer ; le site peut être hébergé dans un pays étranger, plus difficilement accessible ; les enquêteurs peuvent différer la suppression pour ne pas attirer l’attention. 

Enfin, les signalements peuvent être anonymes mais la plateforme enregistrera votre adresse IP. 

Plateforme PHAROS : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1 

Thésée : pour accompagner les victimes d’escroqueries sur Internet 

Outre le dispositif PHAROS, le gouvernement a également mis en place la plateforme THESÉE (Traitement Harmonisé des Enquêtes et des Signalements pour les E-Escroqueries) qui vise à assurer un accompagnement aux victimes d’escroqueries sur Internet. Cette plateforme vous permet, depuis début 2022, de déposer plainte en ligne. Simple et intuitive, elle dispose d'un outil d'analyse qui recoupe toutes les plaintes, facilite l'identification des auteurs et contribue à l’efficacité des enquêtes. 

Le site de la Police nationale liste les différentes infractions concernées : 

  • Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent  : Votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom. 
  • Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur : Vous avez été escroqué(e) par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces. 
  • Fausse location : Vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne. 
  • Ransomware : Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée. 
  • Chantage en ligne : Vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur. 
  • Escroquerie aux sentiments : Lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent. 
  • Faux site de vente : Vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux. 

Plateforme THESEE :  https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne-arnaques-internet-thesee 

ADAVIP 92 : l’aide aux victimes 

Crée en 1984, L’ADAVIP 92 est une association loi 1901 agréée par le Ministère de la Justice qui intervient sur tout le territoire des Hauts-de-Seine. Cette association, qui propose ses services à titre confidentiel et gratuit s’inscrit dans le renforcement de l’accueil et de l’aide au victime par la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Elle a pour vocation de porter assistance aux victimes de tous les types d’infractions, et en particulier : 

  • D’informer les victimes d’infractions pénales de leurs droits, 
  • De leur expliquer les démarches privées, judiciaires et administratives à entreprendre, 
  • D’intervenir à leur demande en cas de détresse morale ou matérielle afin de les aider immédiatement après l’infraction, 
  • D’organiser des médiations, notamment des médiations pénales sur mandat du Procureur de la République. 

Tous les usagers peuvent contacter l’ADAVIP via un numéro unique : 01.47.21.66.66 et une adresse courriel  : adavip92@free.fr afin de convenir d’un rendez-vous pour échanger. 

Vols à la fausse qualité, soyez vigilants ! 

Lorsqu’une personne inconnue frappe à votre porte pour une intervention, il ne faut pas la croire sur parole ! Un voleur à la fausse qualité se prévaut d’une qualité qui n’est pas la sienne, se faisant passer pour un plombier, un policier, un chauffagiste… afin de pénétrer chez vous. L’objectif peut-être de procéder à des repérages pour de futurs cambriolages, ou à un vol immédiat dans votre résidence. 

Comment se prémunir de tels vols ? Demandez systématiquement à voir sa carte professionnelle et prenez le temps de vérifier qu’une intervention est bien prévue chez vous (avis de passage du professionnel, du syndic ou du gardien). En cas de doute, téléphonez à son employeur pour vérifier la réalité de l’intervention et prévenir ainsi le vol à la fausse qualité. En cas d’urgence ou de danger, contacter le 17 Police Secours.