Archivé

Mis à jour le 18 mars 2025

[Archive] Paulette Gernot, une centenaire au grand cœur

S’il fallait un témoignage du dynamisme et de l’engagement de nos seniors, voici celui de l’Isséenne Paulette Gernot, très bientôt centenaire.

Née en 1925, Paulette fêtera ses 100 ans le 5 février prochain. Après avoir assisté à l’arrivée des troupes américaines au Petit Clamart le 24 août 1944, Paulette Gernot, s’installe à Issy-les-Moulineaux en 1946. C’est sur le tard qu’elle se découvre une vocation associative, à la mort de son mari Roger. Elle a alors 80 ans lorsqu’elle crée à son domicile, 7 avenue de la Paix, l’association d’aide humanitaire PASEK TOGO 92 (Protection et Aide à la Scolarisation des Enfants de Kpalime), destinée au financement de la scolarisation d'enfants orphelins d'un village du Togo. Paulette y fera 4 séjours et y créera une bibliothèque avec 12 ordinateurs et imprimantes qui deviendra un centre de formation diplômant en secrétariat bureautique. En 2014, Paulette Gernot reçoit pour son action la médaille de bronze de l'engagement associatif décerné par le ministère de l'Intérieur. 

Auteure de trois livres Togo passionnément, Ecorces d’amour et Nathalie, que l’on trouve encore pour les deux premiers à la médiathèque centre-ville, Paulette a récemment dû quitter son pavillon isséen pour aller en maison de retraite en banlieue parisienne et se rapprocher de son fils. Mais son histoire est définitivement liée à Issy-lesMoulineaux.