Publié le 7 juin 2021

👨‍🎓 Une année passerelle pour devenir ingénieur du numérique

A Issy, l'ISEP, 1ère école d'ingénieurs du numérique en France, et le lycée La Salle-Saint Nicolas créent La Passerelle, une année de mise à niveau avant le cycle ingénieur. Un beau partenariat pour répondre au besoin de profils d'ingénieurs variés.

Franchir le pas du BTS à l’école d’ingénieurs, c’est le pari relevé par l’Isep, première école d’ingénieurs du numérique en France et le lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux avec La Passerelleune année de mise à niveau avant la première année du cycle ingénieur.

Travail en mode projet, en équipe, anglais renforcé, culture générale et humaine sont les principales caractéristiques de cette année, avec une formation technique et technologique adaptée dispensée par des professeurs de BTS du lycée La Salle-Saint Nicolas et de l’Isep. Un stage (deux mois) s’inscrira également dans une évaluation en contrôle continu. Il n’y aura ainsi pas de concours en fin d’année pour accéder au cycle ingénieur. 

« Nous proposons une formation passerelle, sur une année scolaire, dont un séjour linguistique à l’international, que nous avons conçue ensemble. Ce cursus prend vraiment en compte le profil des étudiants de BTS, en leur proposant notamment une pédagogie par projet qu’ils affectionnent et qui est maitrisée par notre partenaire, l’Isep» explique Hugues Pataki directeur délégué au Campus Saint Nicolas.

Cette formation est particulièrement adaptée aux BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et Systèmes Numériques (SN), mais peut être suivie également par des titulaires de BTS d’autres spécialités industrielles ou technologiques.

« Le secteur du numérique a besoin de profils d’ingénieurs variés. Les BTS qui s’investiront ont toute leur place l’Isep. C’est aussi une chance à saisir : après l’année de Passerelle renforçant les acquis au niveau des fondamentaux, la poursuite à l’Isep est prévue au statut d’apprenti-ingénieur pendant trois ans, avec une rémunération et une prise en charge des frais de scolarité par l’employeur que l’Isep vous aide à trouver » précise Louis-Joseph Brossollet, directeur de l’enseignement de l’Isep.