Archivé

Mis à jour le 12 octobre 2024

[Archive] Passer le BAFA ? La clé d’un job idéal pour les jeunes

Le CLAVIM propose une formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur accessible aux Isséens de 17 à 21 ans.

Cette formation ouvre la voie aux jeunes qui souhaitent travailler auprès d’enfants. Elle se déroule en trois étapes  : une formation générale, un stage pratique et une session d’approfondissement. 

À l’Espace Jeunes Anne Frank, tous les jeunes intéressés trouvent un appui et un accompagnement personnalisé auprès de l’équipe et peuvent, pour la plupart, intégrer les équipes en accueil de loisirs ou en séjours de vacances pour leurs premières expériences. Passer son BAFA, c’est tout d’abord une expérience personnelle, une exigence professionnelle permettant d’assurer la sécurité physique et affective des enfants et/ou des adolescents dans un cadre bienveillant et structurant. Le travail en équipe est primordial. Il s’agit d’organiser des activités de loisirs adaptées, ludiques, des journées à thèmes favorisant l’apprentissage et le développement de l’enfant au travers des échanges entre pairs et avec l’équipe d’animation. 

Le CLAVIM propose chaque année une formation générale et un approfondissement aux jeunes de la ville. Pour beaucoup d’entre eux, cette nouvelle étape se vit dans la continuité d’expériences de loisirs avec l’association  : «  je veux faire profiter à des enfants ce que j’ai moi-même vécu  ». 

Pour tous les jeunes en cours de formation, rendez-vous est donné le jeudi 26 septembre à 19h à l’Espace Jeunes Anne Frank. Au cours de cette soirée d’échanges et de témoignages des premières expériences d’animation, les inscriptions à l’approfondissement (étape ultime pour obtenir son BAFA) seront ouvertes. L’approfondissement se déroulera pendant les vacances d’automne du 26 au 31 octobre, à Issy-les-Moulineaux. 

Celles et ceux qui envisagent de commencer la formation cette année se retrouveront quant à eux le mercredi 4 décembre à 19h, toujours à l’Espace Jeunes Anne Frank. Et si vous hésitez, pourquoi ne pas venir jeudi 26 septembre écouter les récits et témoignages des jeunes déjà engagés dans ce cycle BAFA  ? Une bonne façon de vous faire une idée des réalités du métier et de prendre une décision  !