Publié le 14 juillet 2021

Participation du Régiment de Marche du Tchad au défilé du 14 juillet à Paris

Le Régiment de Marche du Tchad, parrainé par Issy-les-Moulineaux, a défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet pour célébrer le 80ème anniversaire du serment de Koufra..

217 soldats ont défilé mercredi 14 juillet au début du cortège militaire de l'armée de Terre (après les passages des écoles), ce qui représentera le plus gros détachement de l'Armée de Terre. 

Le Régiment de Marche du Tchad (RMT) est également appelé le "Régiment du Serment", en référence au "serment de Koufra", dont on célèbre le 80e anniversaire cette année. Le 2 mars 1941, en effet, le colonel (et futur Général) Philippe Leclerc prononce aux hommes du Régiment, alors intégrés à la 2ème Division blindée, le serment suivant : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg". Un serment qui sera honoré le 23 novembre 1944, jour de la libération de Strasbourg. Et le 12 juin 1945, le RMT est fait Compagnon de la Libération

La ville d'Issy-les-Moulineaux, est fière de parrainer ce Régiment depuis 1995, et de le voir mis à l'honneur pour ce défilé du 14 juillet.