Publié le 7 juillet 2020

🚇 Grand Paris Express: un point sur l’ouvrage de la place de la Résistance

Le 1er juillet dernier, les riverains de la Place de la Résistance étaient invités à rencontrer les équipes qui travaillent à la réalisation du Grand Paris Express. L’occasion de faire le point sur les avancées du chantier de l’ouvrage annexe.

Après plusieurs semaines d'interruption en raison du contexte sanitaire, les travaux préalables à la construction de l’ouvrage "Résistance" du futur métro ont repris en avril dernier.  

Dans le strict respect des consignes sanitaires, les équipes sont mobilisées sur des opérations de fondation afin de consolider le sol avant l’arrivée des machines qui permettront de construire le puits et les locaux techniques.

Autre étape sur le chantier jusqu'à début août : le retrait des anciennes palplanches (les lames métalliques enfoncées dans le sol). Ces travaux pourront générer des nuisances sonores en semaine entre 7h30 et 19h, du 17 au 23 juillet.

L'agent de proximité SGP, Margaux Tighremt, est disponible sur place, ou par téléphone au 06 46 90 78 35, pour vous renseigner sur l'avancée des travaux. Vous pouvez également déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr

Les ouvrages annexes : découvrez leurs fonctions

Les ouvrages annexes sont des équipements de ventilation et de désenfumage indispensables à la sécurité des usagers. Ils garantissent la bonne circulation de l’air dans les tunnels et servent d’accès de secours pour permettre aux pompiers d'intervenir rapidement.

Le tunnelier Laurence : quelles avancées ?

Le temps d'échange organisé par la Société du Grand Paris visait également à répondre aux questions des habitants concernant le tunnelier Laurence qui passera sous l'Ile Saint-Germain.

Cet engin de 100 m a débuté son creusement en janvier depuis l'Ile de Monsieur à Sèvres. Après une interruption liée au contexte sanitaire, le creusement a repris le 11 mai.

Depuis le 20 mai, son creusement est suspendu jusqu'à fin juillet afin de mettre le puits dans sa configuration définitive avant de parcourir les 4 km restants jusqu’à Clamart.

Recevez les informations sur les travaux directement dans votre boîte mail. Il suffit de vous inscrire sur la newsletter info-flash de la Société du Grand Paris en cliquant ici