Publié le 19 avril 2019

Open data : consultez en ligne le rapport financier 2018

La Ville a publié la version 2018 de son rapport financier disponible en ligne. Il se veut pédagogique et intuitif à partir des données publiées en open data.

Chaque année depuis 2012, la Ville publie une version éditorialisée des documents financiers de l’année. Réalisé à partir de l’open data, le rapport financier retrace l’évolution de ces grandes masses budgétaires et restitue des éléments d’analyse portant sur les chiffres clés du compte administratif 2018.

Grâce à des graphiques, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens.

Le rapport financier permet de comprendre en quelques minutes les mécanismes budgétaires et de sensibiliser concrètement les habitants à l’open data.

Une maîtrise des dépenses de fonctionnement

Cette nouvelle version est publiée à l’occasion de l’adoption de ses comptes définitifs, présentés en séance du Conseil municipal le 18 avril dernier. Au cours de l’année écoulée, la Ville a dû prendre en compte une nouvelle baisse de sa dotation globale de fonctionnement versée par l’État, ainsi qu’un contrôle renforcé sur les dépenses réelles de fonctionnement.

Afin de prendre en compte les charges et contraintes supplémentaires, la Ville a poursuivi les efforts engagés depuis plusieurs années d’optimisation des dépenses, ce qui a permis une maîtrise notable des dépenses réelles de fonctionnement tout en maintenant un service public de grande qualité et salué par les Isséens.

En outre, la politique menée depuis plusieurs années permet à la Ville de financer la majeure partie de son programme d’investissement ambitieux grâce à l’épargne générée, soit un résultat net de 54 millions d’euros dégagés au 31 décembre dernier, en hausse de 3 millions par rapport à 2017.

Enfin, l’endettement est quasi inexistant, atteignant seulement 55 € par habitant, soit un ratio largement inférieur à celui observé dans les communes de même taille où il atteint 1 416 € par habitant.