Archivé
[Archive] Nuit européenne des Musées : venez vous immerger dans l’univers de Constant Pape
À l’image de la bourgeoisie et du peuple d’alors venus se distraire, en espérant croiser quelques célébrités de la bohème parisienne, peintres, chansonniers et demi-mondaines, munissezvous d’un canotier à l’entrée du musée avant de vous promener dans les beautés des paysages des bords de Seine. Les mélodies de l’époque portées par une chanteuse et un accordéoniste vous transporteront dans l’ambiance du XIXe . Vous pourrez aussi rejoindre une table pour jouer avec passion aux cartes : Bésigue, Polignac, Carabin ou Ecarté. Autant de jeux de salon et de casino où, à l’époque, l’argent passe de mains en mains, pour le plus grand bonheur de ces messieurs en canotier et de ces dames endimanchées, la tête enivrée de soleil. Mais, au Musée, pas question de miser ! Redécouvrez les règles d’antan avec des jeux contemporains.
Pour ceux qui se sentent l’âme d’un artiste Impressionniste, vous aurez le loisir de poser votre chevalet au cœur des collections du musée pour une séance de dessin exceptionnelle avec une équipe de jeunes artistes de l’association « Les Soirées dessinées » ; ils vous initieront au pleinairisme, c’est-à-dire au principe de peindre en extérieur, en se servant des toiles de Jean-Constant Pape comme thème d’une soirée. Apprendre à construire une perspective, à créer une composition, à générer des plans, des points de fuite où conduire le regard… Cette soirée se veut aussi initiatrice de techniques pour comprendre le paysage et vous donner envie d’aller le peindre.
Et pour vous mettre en appétit, n’oubliez pas le jeudi 16 mai à 18h30 (entrée libre), la conférence « Constant Pape : être artiste au tournant du XXe siècle » de l’historien Florian Goutagneux.
ArtCast4D : une expérience inédite
A l’occasion de la Nuit des musées au sein du Musée Français de la Carte à Jouer, sera projetée pour la première fois une œuvre interactive créée par cinq artistes isséens dans le cadre du projet européen Artcast4D dont la ville est partenaire. L’interactivité est obtenue via l’utilisation du logiciel AAASeed développé par le projet. Il s’agit là de la première activité à se dérouler au sein de la ville avant de futurs ateliers, notamment avec Hounslow notre ville jumelle. L’œuvre sera également visible en extérieur, tous les soirs, entre le 13 et le 21 mai, sur la promenade du Cœur de Ville.
Nuit des Musées : samedi 18 mai, de 19h à minuit. Musée de la Carte à Jouer. Entrée libre – avec un canotier bien sûr