Mis à jour le 17 février 2026

Nouvelle saison pour les classes d’environnement : cap sur la montagne cet hiver !

Les classes d’environnement offrent aux élèves isséens une saison de découvertes en pleine nature. Portés par la Ville d’Issy-les-Moulineaux en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, les premiers séjours 2026 ont une nouvelle fois conquis enfants, enseignants et familles.

Du 7 au 16 janvier, deux classes de CM2 de l’école Paul-Bert ont découvert les joies du ski alpin à Bernex. Entre premières glisses, veillées contées et vie collective en altitude, les élèves sont revenus enchantés : « C’était magnifique et drôle ! », « J’ai adoré la grande piste bleue avec les moniteurs », confient-ils. Les enseignantes saluent un séjour d’une grande qualité : « Ce fut un vrai bonheur, les enfants sont rentrés rayonnants […] En une semaine, grâce aux moniteurs qui sont très attentionnés et patients, tous les élèves ont progressé et ont pu obtenir soit leur médaille d'ourson, leur flocon ou des étoiles ». Elles rappellent l’importance de ces séjours pour nombre d’élèves qui découvrent la montagne pour la première fois. 

Du 21 au 30 janvier, 49 élèves des classes CP/CM1 et CM2 de l’école Saint-Germain ont ensuite pris la direction de Saint-Michel-de-Chaillol. Entre la rencontre avec les chiens, l’apprentissage de la conduite d’attelage et la randonnée en raquettes, les enfants ont vécu une expérience unique et enrichissante. « Ce séjour restera, j’en suis sûre, gravé dans le cœur des enfants », témoigne une enseignante. ‑Germain ont ensuite pris la direction de Saint-Michel‑de‑Chaillol

Au-delà de l’aventure sportive, les enseignants soulignent les bénéfices éducatifs : « ce séjour dans la nature a été très profitable et source de bien-être. C’est un projet fédérateur pour une classe ». Les retours des familles confirment l’intérêt de ces expériences, une très grande majorité se déclarant « très satisfaite » du séjour. 

Les classes d’environnement s’inscrivent pleinement dans la politique éducative de la Ville, en offrant aux jeunes Isséens un cadre d’apprentissage privilégié au cœur de la nature, favorisant l’autonomie et le vivre ensemble. La saison se poursuivra dès le printemps, notamment avec les séjours à la ferme ou au bord de la mer.