Mis à jour le 16 décembre 2025

#NonAuHarcèlement : quand des élèves parlent aux élèves

À Issy-les-Moulineaux, des élèves formés par le CLAVIM deviennent ambassadeurs #NonAuHarcèlement dans les collèges et au lycée. À travers des échanges, des mises en situation et des actions concrètes, ils sont accompagnés pour faire vivre au quotidien une culture de l’empathie et du respect.

Dynamique et interactive, la formation vise à développer l’empathie et la confiance, aussi bien entre élèves qu’entre jeunes et adultes. Les participants y apprennent à repérer et signaler les situations de mal-être ou de harcèlement, à comprendre les dynamiques de groupe et à désamorcer les conflits. Études de cas et mises en situation rythment les séances : sans apporter de solutions toutes faites, elles invitent les élèves à réfléchir, à débattre et à se projeter dans des situations parfois complexes. 

Cet engagement suscite un réel engouement : de nombreux ambassadeurs souhaitent approfondir leur formation et explorer la notion de formation entre pairs, pour renforcer la solidarité et l’entraide au sein des établissements.  

Au lycée Ionesco, une session spécifique a été initiée par les enseignants du groupe pHARe (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées) et les professionnels du CLAVIM pour répondre aux attentes des lycéens. 

Sur leurs établissements, les ambassadeurs participent à la journée nationale contre le harcèlement, parfois même en tant que co-organisateurs. Ces moments de sensibilisation permettent de partager les fruits de leur apprentissage et d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative. 

La mobilisation des jeunes fait écho à l’engagement des référents du dispositif pHARe interne à l’Éducation Nationale, dont les membres sont régulièrement interpellés et sollicités par les élèves ambassadeurs pour mener des actions conjointes. Si la coopération impacte la qualité du climat scolaire de manière spécifique selon chaque établissement, elle témoigne partout d’une même volonté : faire du collège et du lycée un lieu d’écoute, de respect et de bienveillance partagée, pour les jeunes, et surtout grâce à eux.