Archivé
[Archive] Neige et verglas : les agents de GPSO et de la Ville mobilisés
Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques : ainsi, la viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.
Jusqu'au 23 mars, les agents d'astreinte des trois directions territoriales de GPSO sont mobilisés pour intervenir 24h/24 et 7j/7 en cas d'intempéries.
Priorités de déneigement
Ainsi équipés, les services de GPSO assurent le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également des routes départementales secondaires du territoire, soit 300km au total.
Il faut cependant rappeler que l’efficacité des lames de déneigement et du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige.
De plus, les déneigeuses et saleuses peuvent se retrouver elles-mêmes coincées dans les embouteillages provoqués par l’événement météorologique et le non-équipement des voitures particulières en pneus neige.
Lors des épisodes neigeux, les services traitent en priorité :
- Les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux)
- Les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré...)
- Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un deuxième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables.
Conducteurs, soyez prudents
Lorsque les conditions météorologiques sont délicates, les automobilistes doivent s’informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir une gêne voire un danger pour les services d’intervention et pour eux-mêmes. Certains comportements peuvent en effet ralentir ou même empêcher les saleuses d’intervenir.
Il convient de se renseigner sur les prévisions météorologiques et les conditions de circulation, de prévoir des chaînes dans le coffre du véhicule ou mettre des pneus neige, etc.
Et les riverains ?
Les services des villes et de GPSO assurent l’accès aux bâtiments publics. Mais, sur les 610km de trottoirs que compte le territoire de GPSO, il appartient à chaque riverain de déneiger devant chez lui, en application du Règlement sanitaire départemental.
Particuliers, copropriétés, et entreprises ont en effet l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants devant leur propriété. Particuliers, copropriétés, et entreprises ont en effet l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants devant leur propriété. En effet, en cas d’accident, leur responsabilité peut être engagée.